Décembre, 2023
Détail
Le contact des agents territoriaux avec le public, au guichet ou dans l'espace public, peut donner lieu à des tensions, agressions ou incivilités qui peuvent relever de causes diverses. Pourtant,
Détail
Le contact des agents territoriaux avec le public, au guichet ou dans l’espace public, peut donner lieu à des tensions, agressions ou incivilités qui peuvent relever de causes diverses. Pourtant, la sécurité des agents publics participe de l’attractivité des collectivités, notamment dans le cadre du recrutement de certains métiers en tension (assistants sociaux, agents de PM, etc.) et de la fidélisation des agents. De plus, les employeurs territoriaux ont une obligation de garantir la sécurité des agents publics, alors même que le contexte fait état d’une augmentation de l’intensité des violences dont ils sont victimes. En plus du renforcement des moyens de protection, les collectivités territoriales se mobilisent donc pour améliorer les procédures RH et optimiser l’organisation des accueils du public. Dès lors, comment ces évolutions contribuent à la stratégie d’attractivité des collectivités ?
Le Département du Cher et la Métropole de Lyon détailleront les mesures mises en œuvre pour améliorer le sentiment de sécurité au travail des agents publics et limiter les actes de violences dont ils peuvent faire l’objet.
Intervenants :
Joël Martinet, Directeur général des services, Conseil départemental du Cher
Lise Fournot-Bogey, DGA RH et moyens généraux de la Métropole de Lyon
Philippe Masson, élève administrateur territorial
Clotilde Le Dantec, élève administratrice territoriale
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 10h00
Lieu
Galerie Schweitzer