Décembre, 2022

jeudi15Décembre16h15jeudi17h00Renoncer à notre patrimoine ou subir le dérèglement climatique, que faire s'il faut choisir ?16h15 - 17h00 Galerie SchweitzerFORMAT:Rendez-vous des élèvesMODALITÉS :SUR PLACE

Détail

Partant du constat du nombre croissant de situations de confrontation parfois aigües entre préservation de l’environnement et conservation du patrimoine, la table ronde proposée vise à reposer les enjeux d’une décision publique éclairée qui n’opposerait pas l’urgence climatique à l’accès à la culture et à la transmission des patrimoines.
Plutôt que de dramatiser leurs potentiels conflits, il s’agira de revenir sur les nombreux points de rencontre entre politique culturelle et politique environnementale. Nous tenterons de décrypter les processus de négociation, de compréhension mutuelle et de codécision qui peuvent s’y jouer. Un focus sera mis sur les voies d’eaux, qui représentent un enjeu fort de la préservation croisée du patrimoine culturel et vecteur de la transition écologique.

Une table-ronde proposée par le Club de Strasbourg, collectif inter-école des fonctions publiques mobilisé pour la transition écologique.

 

Intervenant-es

Laurence Blondel, Directrice-adjointe Eau et Assainissement, Métropole Européenne de Lille
Emilie Briand, conservatrice du patrimoine, directrice adjointe d’Archéologie Alsace,
Laëtitia Deudon, élève conservatrice du patrimoine à l’INP, spécialisée en archéologie des milieux fluviaux et humides
Rencontrée proposée et modérée par Agathe Frochot, élève conservatrice territoriale du patrimoine et Adrien Barbaud, élève ingénieur en chef territorial

 

Horaire

(Jeudi) 16h15 - 17h00

Lieu

Galerie Schweitzer

X