Décembre, 2023
Détail
C’est par le dialogue sur le travail qu’on améliorera la qualité du travail et du service public. C’est par une plus grande participation des agents et de leurs représentants
Détail
C’est par le dialogue sur le travail qu’on améliorera la qualité du travail et du service public. C’est par une plus grande participation des agents et de leurs représentants à l’adaptation du travail et de son organisation face aux transitions que les collectivités seront à la hauteur des enjeux de garantie d’un service public de qualité. Il nous faut re-considérer le travail, les pratiques de dialogue social, la prise en compte du travail réel, pour rendre les organisations plus apprenantes… et plus attractives.
Plus qu’une revendication, c’est une affirmation basée sur des constats et des analyses étayées de la situation du travail aujourd’hui en France.
A partir des résultats d’une enquête européenne, nous verrons que la France est en queue de peloton sur la qualité du travail et constaterons que le levier de la participation des salariés et de leurs représentants est décisif dans le classement. Nous expliquerons comment les jeunes cadres de la fonction publique agissent pour contribuer à l’évolution du service public local face aux transitions.
Dans ce contexte, comment s’y prendre lorsque le travail empêché est une réalité qui s’installe trop dans la durée ? Et si on réorganisait le travail plutôt que l’organigramme ? Comment parler et agir sur le travail réel ? Comment trouver enfin les voies pour articuler dialogue social et dialogue professionnel autour de la qualité du travail ?
Intervenants :
Agnès Parent-Thirion, Directrice de recherche en charge de l’enquête européenne des conditions de travail (EWCS) chez Eurofound
Grégoire Journé, Association ATRAKSIS, association de sapeurs-pompiers professionnels
Marie Mennella, Vice présidente du Conseil d’Administration du CNFPT
Véronique Sauvage, Chargée de mission auprès de la vice-présidente du CNFPT
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 11h00
Lieu
Salle Madrid