Décembre, 2024
Détail
Dans un contexte de prise de conscience croissante de l’impératif de transition écologique, les enjeux sociaux qui y sont associés, sont progressivement mis en évidence : alors que le changement
Détail
Dans un contexte de prise de conscience croissante de l’impératif de transition écologique, les enjeux sociaux qui y sont associés, sont progressivement mis en évidence : alors que le changement climatique impacte davantage les plus vulnérables (précarité énergétique, exposition pollution, îlot de chaleur…) et qu’ils en sont les moins « responsables », certaines transformations à réaliser pourraient contribuer à aggraver les inégalités (rénovation habitat, mobilité douce…). Mais la prise en compte de ces nouveaux défis écologiques peut aussi être facteur de progrès social. En ce sens, certains territoires mènent des expérimentations avec une approche transverse des politiques publiques – santé, mobilité, alimentation, culture… qui proposent des réponses originales dans un objectif d’équité et d’inclusion.
En considérant la transition écologique comme un territoire d’opportunité, le dirigeant territorial peut agir sur l’ensemble des politiques publiques pour renforcer la cohésion sociale sur son territoire.
Cette conférence donnera à voir des initiatives socio-écologiques mises en œuvre sur les territoires qui permettent d’articuler les politiques environnementales et sociales, dans une approche retour d’expérience mettant en exergue les coopérations mises en œuvre (obstacles, réussites, perspectives).
La promesse : faire découvrir des leviers à la disposition des dirigeants territoriaux pour assurer la justice sociale dans le déploiement des politiques publiques.
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Auditorium Schweitzer