Décembre, 2023
Détail
Proposé par UGAP La fonction publique territoriale dispose de nombreux atouts pour attirer. Cependant, sont apparues des difficultés d’attractivité qui entraînent des problèmes de recrutement dans un contexte global de tensions
Détail
Proposé par UGAP
La fonction publique territoriale dispose de nombreux atouts pour attirer. Cependant, sont apparues des difficultés d’attractivité qui entraînent des problèmes de recrutement dans un contexte global de tensions sur le marché du travail. Le thème des compétences est un sujet majeur au cœur des enjeux économiques des territoires. Ils occupent une place de plus en plus centrale dans les politiques publiques destinées à accompagner le développement des acteurs économiques.
De plus, dans ce contexte de difficultés de recrutement dans de nombreux métiers de la fonction publique, la revalorisation du pouvoir d’achat des fonctionnaires représente un enjeu majeur pour répondre à leurs préoccupations. Or, si la rémunération est un levier important d’attractivité, elle n’en est pas l’unique condition. Cette dernière doit être appréhendée dans une politique salariale globale, incluant notamment une véritable politique de gestion de carrière, le développement d’une action sociale multidimensionnelle, et la mise en place de services pour améliorer l’expérience des agents.
Il y a ainsi un enjeu majeur pour la fonction publique territoriale à proposer une offre RH complète pour faire connaître le monde des collectivités et ses atouts.
Intervenants :
François Cartier Laurin, directeur consulting chez PwC
Astrid L’Ange, consultante stratégie public/privé chez PwC
Cyrille Desmarest, directeur associé chez Eurogroup Consulting
Mickael Cascino, directeur chez Eurogroup Consulting
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Madrid 2