Décembre, 2023

jeudi07Décembre9h30jeudi11h00Les dirigeants garants des promesses de la territoriale pour attirer et fidéliser9h30 - 11h00 Auditorium CassinFORMAT:Plénière et table rondeMODALITE:SUR PLACE,À DISTANCE

Détail

Évoquer les promesses de la territoriale conduit à interroger le compromis historique avantages/contraintes de la fonction publique: à l’heure où l’emploi à vie ne fait plus vraiment office de levier d’attractivité auprès des jeunes et des moins jeunes, quand nombre de professionnels  envisagent de quitter la fonction publique en raison d’un manque d’évolution de carrière et de rémunération, quand beaucoup délaissent le cadre statutaire, il devient  urgent que la territoriale offre des parcours riches et attractifs. Les motivations pour rejoindre la FPT sont pour partie les mêmes pour un agent de catégorie A, B ou C, mais aussi différentes, tout comme celles de la quitter. Comment attirer et fidéliser cette diversité de profils et de métiers ?

De plus en plus de candidats sur le marché du travail font état de leur souhait de rejoindre un employeur affichant des valeurs qui lui correspondent. Entreprises à mission, économie sociale et solidaire… dans un contexte où le secteur public n’a plus le monopole du sens, la responsabilité sociale des organisations devient un réel levier d’attractivité. Comment les dirigeants territoriaux incarnent-ils la RSO au quotidien ? Quelles politiques mettent-ils en œuvre en termes d’objectifs d’égalité, de diversité, de démarche environnementale ? Ils ont en effet la responsabilité, avec les exécutifs locaux, de porter un modèle d’organisation ouvert à tous les profils, dans une logique d’inclusion Sur ce sujet précis, il y autant un problème d’attractivité sur le premier emploi, que de fidélisation des agents locaux, qui pourraient être tentés par un départ temporaire vers le privé.

La promesse d’inclusion, c’est celle de l’ouverture à la diversité des profils. C’est un engagement sur des valeurs, mais c’est aussi une nécessité : au-delà de l’inclusion, la promesse ne sera tenue que par des vrais parcours de promotion, offerts par une formation tout au long de la vie. Il s’agit de composer un service public qui soit à l’image de la société qu’il sert, tout en élargissant les viviers de candidats en touchant, notamment, les jeunes pour lesquels intégrer la fonction publique n’a rien d’une évidence. Comment lever les freins et l’autocensure ? Quelles promesses pour ces candidats potentiels ? comment les dirigeants peuvent garantir que ces promesses soient tenues ?

Intervenants :

Arnaud Gaboriau, Directeur général des services de la Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou
Farid Gueham, Chef du département de la coordination des moyens et des ressources Montpellier
Méditerranée Métropole, membre de l’association La Cordée
Annick Morizio, 1ère Vice-Présidente du département de la Haute-Vienne
Florence Peleau Labigne, Directrice générale des services, Conseil régional de Centre Val de Loire

Animatrice : Nora Hamadi, journaliste à Arte et France Culture

Horaire

(Jeudi) 9h30 - 11h00

Lieu

Auditorium Cassin

X