Décembre, 2023

mercredi06Décembre15h00mercredi15h45Le logement des agents territoriaux : un simple levier d’attractivité ou une nécessité pour la continuité du service public ?15h00 - 15h45 Galerie SchweitzerFORMAT:Rendez-vous des élèvesMODALITE:SUR PLACE

Détail

Dans de nombreuses villes où la démographie explose, dans de nombreuses régions touristiques littorales ou transfrontalières, les tensions sur le marché immobilier sont une question épineuse pour un grand nombre d’actifs. Elles posent un problème indéniable de recrutement pour les employeurs qu’ils soient publics ou privés.

À l’heure où l’attractivité des collectivités territoriales et la fidélisation des agents sont des enjeux prégnants, la question du logement pour les employeurs qui s’en saisissent peut devenir un levier, au même titre que la valorisation de la rémunération. Bien plus, considérer la question du logement pourrait devenir une nécessité pour les agents exerçant des métiers essentiels et participant à la continuité du service public.

Au regard de ce contexte, plusieurs collectivités ont d’ores et déjà débuté une réflexion et des expérimentations vers des dispositifs à destination des agents territoriaux. Le Centre de Gestion de la Haute-Savoie et la Métropole de Lyon viennent partager leurs constats, expériences et pistes de travail.

 

Intervenants :

Valérie Bouvier, directrice générale, Centre de gestion de la Haute-Savoie
Zémorda KHELIFI, Vice-présidente, Métropole de Lyon
Jildaz Ecolan, Chargé de mission à la DGAFP
Océane Lefebvre, élève administratrice territoriale, promotion Hubertine Auclert
Soizic Adam, élève conservatrice territoriale de bibliothèques, promotion Art Spiegelman
Valérie Vithe, élève ingénieure en chef, Promotion Donella Meadows

Horaire

(Mercredi) 15h00 - 15h45

Lieu

Galerie Schweitzer

X