24 décembre 2024
Transition démographique dans les territoires, construisons les services publics de demain
La transition démographique transforme déjà les territoires. Comment adapter les services publics, les organisations et les politiques publiques à ces évolutions ? Les ETS 2026 invitent les cadres dirigeantes et cadres dirigeants territoriaux à prendre du recul, partager leurs expériences et construire ensemble des réponses durables pour l'avenir
Vieillissement de la population, évolution des besoins sociaux, tensions sur le marché de l'emploi, mobilité des habitants, fermeture ou ouverture d'équipements publics : les changements démographiques sont déjà une réalité dans tous les territoires.
Ces évolutions touchent directement les collectivités territoriales. Elles modifient les besoins des habitantes et habitants et interrogent les choix d'investissement, d'aménagement et d'organisation des services publics.