• Par François DELUGA
    PRESIDENT DU CNFPT


    Au sein du CNFPT, l’INET forme les futurs cadres de direction des collectivités dans un modèle de formation ancré dans l’actualité des territoires. Alternant immersions en collectivités, et temps de formation à l’INET, les élèves construisent leurs capacités opérationnelles en se confrontant aux attentes des futurs employeurs.

    Les projets collectifs réalisés par les élèves administratrices et administrateurs territoriaux de l’INET sont une étape structurante dans leur scolarité. Les élèves vivent une expérience professionnelle des plus enrichissantes pendant neuf semaines, en équipe, au sein d’une collectivité territoriale pour apporter un regard distancié et des recommandations aux élus et aux directions générales sur une problématique annoncée.

    Je vous invite à découvrir les synthèses ici rassemblées qui sont un aperçu du travail collectif des élèves administrateurs de la promotion Gaston Monnerville, mais également des grandes problématiques du moment identifiées par les collectivités.

    L’année prochaine, nous aurons le plaisir de vous faire connaître des projets collectifs réalisés par des groupes d’élèves issus des trois filières : administrateurs territoriaux, ingénieurs en chef territoriaux et conservateurs de bibliothèques. Cette approche transversale, reflet de la réalité des équipes de direction de nos collectivités, est le marqueur de notre établissement au service de la formation de l’ensemble des fonctionnaires territoriaux.


  • Par Bernard LE FLOC’H
    DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DES SOLIDARITES CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES-ORIENTALES
    et Franck PÉRINET
    DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES DEPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE


    La richesse de l’exercice des projets collectifs n’est plus à démontrer. La réponse collec-tive à une commande portée par une collectivité reste bien un incontournable de la formation des élèves administrateurs.ices territoriaux.ales et confirme, une fois encore, la pertinence de cet exercice dans le parcours de formation des élèves.

    Réunis au sein de groupes mixtes issus des trois concours, les administrateurs.ices se sont engagés.es cette année dans 11 projets collectifs. Les synthèses ici rassemblées illustrent bien la qualité du travail mené par les élèves de la promotion Gaston Monnerville.

    En prise directe avec les réalités des collectivités, ces synthèses restituent bien la com-préhension du contexte d’études, du jeu des acteurs mais également la pertinence de propositions adaptées à chaque « écosystème » local.

    Cette édition 2019 aura fait, cette année, la part belle aux thèmes relatifs à l’organisation et aux fonctions ressources alors que les politiques publiques auraient aussi pu être des terrains fructueux pour les élèves. Cependant, les études telles que l’optimisation de la fonction immobilière ou achat, les recherches de mutualisation ou encore les missions d’une direction RH sont des sujets qui marqueront aussi le parcours professionnel des administrateurs.ices territoriaux.ales. En effet, si les politiques publiques ont besoin du talent et de l’engagement de ces futurs,es cadres, les enjeux que recèlent la sécurisation et la résolution de dossiers complexes à fort enjeux institutionnels, financiers et managé-riaux méritent cette même mobilisation de compétences.

    La méthodologie employée dans toutes les études notamment les outils collaboratifs et de participation citoyenne témoigne également, en écho particulier à l’actualité, de la perti-nence, de l’agilité et de la modernité des élèves dans l’approche de leurs futures missions.

    Nous sommes certains que vous aurez autant de plaisir et d’intérêt à prendre connais-sance de ces travaux que nous en avons eu, en tant que jury, à écouter et échanger lors des excellentes présentations qui nous en a été faite par les élèves.


PILOTER ENSEMBLE

Renforcer les coopérations entre les départements

Départements d’Indre-et-Loire (37) et de Loir-et-Cher (41)

VALORISER LE TERRITOIRE

Relancer un projet alimentaire territorial

Communauté d’agglomération bergeracoise



Conception éditoriale : Patricia Bamba