1. Accueil
  2.  - Le + des ETS

Le + des ETS

LES PODCASTS

Consultez dès à présent les sessions des ETS 2020 en format podcast :

 

VITE, UNE VISION À LONG TERME ! 

Les collectivités sont prises entre deux temporalités :

  • Le long terme de la réflexion et de la stratégie pour répondre aux défis des transitions écologiques, numériques, sociales, économiques.
  • Les court et moyen termes de rigueur dans l’agenda électoral et dans les réponses concrètes à apporter à une situation de crise sanitaire.

Pour le cadre territorial, il y a de quoi devenir schizophrène ! Comment sortir de cette urgence permanente à l’heure où il est urgent de penser au long terme pour construire l’action publique de demain ?

Avec Francis MASSE, Benoit QUIGNON, Véronique BALBO BONNEVAL et Romain PASQUIER.

 

LA COHÉSION DUNE FRANCE FRAGMENTÉE

La crise du Covid-19 a succédé à celles des gilets jaunes, des gilets verts et des autres. La France n’est plus cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun mais plutôt un archipel d’une société divisée en autant d’îles.

Avec Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP livre un décryptage anthropologique et culturel de la société actuelle et de ses conséquences sur les comportements des Français… jusque dans les urnes ! Ce n’est qu’en regardant cette France nouvelle que l’on comprendra la crise politique qui en découle et la nécessaire adaptation des futures politiques publiques.

 

DU SÉGUR À LA RÉORGANISATION TERRITORIALE DE LA SANTÉ

La crise du Covid n’est ni la première ni la dernière crise sanitaire mais elle pose des questions cruciales qui exigent à présent de véritables réponses structurelles et durables. Cette crise met à l’épreuve la capacité de l’État à assurer sa mission première : une politique de santé publique efficace et équitable qui protège la population des nouveaux risques sanitaires. Et ce d’autant plus que cette mission doit être conciliée avec d’autres enjeux : le respect du droit des personnes, le souci des plus vulnérables, et bien sûr les impératifs économiques et sociaux. Or, malgré le discours en appelant aux territoires, la territorialisation de la politique de santé ne s’est pas accompagnée d’un véritable partage de rôles entre l’État et les collectivités intégrant les acteurs territoriaux dans la décision publique. Dans ce contexte, les associations d’élus ont à nouveau plaidé lors du Ségur de la santé – une consultation des acteurs du système de soins français qui s’est déroulée de mai à juillet 2020 – pour une réelle gouvernance sanitaire de proximité. De plus, les collectivités ont prouvé et éprouvé de nouveaux savoir-faire : dans la prise en charge des soins de santé primaires et de santé communautaire, dans la lutte contre les inégalités de santé, dans l’organisation de services et de réponses de proximité mobilisant d’autres leviers publics en faveur de la santé. Dès lors, les collectivités ont un rôle à jouer en réponse aux questions posées par la crise. Finalement, la crise du Covid incite à rompre avec le cliché d’une politique de santé publique sanitaire régalienne et à penser une véritable réorganisation territoriale de la santé au sein de laquelle la santé trouve sa juste place au cœur des politiques publiques locales.

 

UN NOUVEAU RÉCIT À CONSTRUIRE

Qu’est-ce qui nous permettrait d’affronter la crise écologique et les crises qui en découlent déjà ?
Toutes les solutions techniques que nous pourrions proposer ne suffiraient pas car le noeud du problème se joue dans les récits. Nous sommes une espèce fabulatrice qui depuis l’aube des temps construit ses existences autour de mythes. Pourquoi jusqu’à présent, le récit écologique n’a-t-il pas réussi à s’imposer comme modèle dominant malgré toutes les alertes qui convergent vers la nécessité d’une transformation écologique profonde ? Quel récit construire autour de la transformation écologique pour fédérer les gens et amorcer la transformation ? Comment les territoires peuvent-ils se mettre en mouvement pour raconter cette nouvelle histoire… ensemble ? Cyril Dion, journaliste, écrivain, réalisateur du documentaire « Demain » et rapporteur de la convention citoyenne pour le climat nous emmène vers la grande bataille des récits.

 

PAS DE TRANSFORMATION SANS DÉCISION

Toute crise nécessite la décision : celle du politique, de l’employeur, les nôtres sur les plans professionnel et personnel. Mais décider est aussi complexe que nécessaire à la transition : nos décisions sont des outils majeurs de la concrétisation des transformations.

Alors comment faire ? Trancher est tout un art dont les clés résident dans nos ressources décisionnelles personnelles (le corps, l’intuition), et dans la levée des freins au changement (l’incertitude et le sentiment de non-maîtrise ; le tri entre l’important et l’urgent). Deux anciennes spécialistes de la banque de finances, univers de décision à haute fréquence, nous donnent les clés pour apprendre à décider ! Avec Marine BALANSARD et Marine De CHERISEZ.

 

L’ART D’IMAGNIER LES FUTURS

Comment les hommes ont-ils toujours cherché à prévoir le futur ?
Mathieu Baudin, historien, prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), partagera les tendances et signaux faibles identifiés qui montrent que nous vivons une époque singulière où tout est à réinventer et qui relève certainement plus de la fin d’un Monde que de la fin du Monde. Au-delà de cette conférence, l’IFs interviendra en fil rouge des ETS pour imaginer ensemble le futur souhaitable de l’action publique locale. En utilisant les outils du prospectiviste, les congressistes dépasseront la barrière du « c’est possible ou pas ? » pour observer « c’est fait et voilà ce qui a changé ». Et si les congressistes des ETS construisaient ensemble le récit des futurs possibles qui donnent envie d’aller vers eux ?

 

MANAGEMENT : LA CRISE DU SENS ?

La crise sanitaire a poussé les frontières du rôle du manager qui s’est vu contraint de prendre des décisions qui le dépassent le cadre habituel de son action. Ce sont les fondamentaux même de la fonction de management qui ont été bousculés. Outre la dualité entre l’urgence d’agir et la nécessité de repenser les modèles sur le long terme, le manager s’est trouvé face à des questions éthiques de l’ordre : introduction du travail dans la sphère privée via le télétravail imposé, prises de décisions pouvant impacter la santé des collaborateurs et des usagers. Mais la crise est également une opportunité de changement et pour sortir du court-termisme, le manager doit se pencher sur des questions de fond inhérentes à sa fonction : le sens du management et sa place dans le nouveau monde à construire. Avec Laurent BIBARD.

 

TOUS LES REPLAYS

 

Les replays des ETS, ainsi que tout le contenu est disponible sur la salon des ETS 2020.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
SUIVEZ-NOUS SUR :
X