DATE 7 décembre matin
Décembre
Détail
La librairie Kleber sera présente aux ETS et vous proposera une sélection de livres en lien avec la thématique de cette année.
Détail
La librairie Kleber sera présente aux ETS et vous proposera une sélection de livres en lien avec la thématique de cette année.
Horaire
(Mercredi) 8h00 - 18h15
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Proposé par le CNAS Bien à la maison, bien au travail et vice versa ! Tel l’escargot, inséparable de sa coquille, pour parler comme Milan Kundéra dans son essai « l’art
Détail
Proposé par le CNAS
Bien à la maison, bien au travail et vice versa ! Tel l’escargot, inséparable de sa coquille, pour parler comme Milan Kundéra dans son essai « l’art du roman », vie privée et vie professionnelle nourrissent des liens indéfectibles, quasi consubstantiels. Pour harmoniser au mieux les deux, l’action sociale, forte de sa valeur RH, est déterminante.
Intervenants :
Jean Dumonteil, journaliste, secrétaire général du Global Local Forum
Aurélia de Portzamparc, Présidente de l’ANDRHDT
Martin Richer, diplômé d’HEC, spécialiste en Responsabilité Sociale des Entreprises. Il coordonne le pôle Entreprise, Travail et Emploi du cercle de réflexion Terra Nova
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 11h00
Lieu
Salle Londres 2
Détail
Attractivité, humanité, authenticité, développement des potentiels, besoins Qui suis-je ? Quel est mon besoin ? Qu’est-ce qui est important et essentiel ? Entre expertises et humanité, comment trouver l’équilibre ? Le recrutement est
Détail
Attractivité, humanité, authenticité, développement des potentiels, besoins
Qui suis-je ? Quel est mon besoin ? Qu’est-ce qui est important et essentiel ?
Entre expertises et humanité, comment trouver l’équilibre ?
Le recrutement est aujourd’hui une question centrale incontournable. Quel est le coût humain et financier d’un recrutement avorté dans les 3 premières années après la prise de poste…. ?
Combien de problématiques un profil en difficulté pose-t-il pour tout son écosystème et pour lui-même ? Comment, dans ce cas, assurer la permanence et la qualité du service public ?
Et si l’on arrêtait de recruter le mouton à 5 pattes ! Pour recruter la personne dont nous avons vraiment besoin pour répondre aux attentes des usagers, des élus, des équipes et… aux vôtres ! Comment passe-t-on d’une fiche de poste standardisée et souvent interchangeable d’une collectivité à l’autre à la recherche d’un profil humain sur mesure. Comment prend-on toute la mesure de ses responsabilités de cadres aussi dans le recrutement du juste profil ? Comment les DRH peuvent-ils également challenger les cadres sur cette question ?
Nous proposons de vous faire découvrir un outil de définition de besoin, différent des pratiques habituelles. Il vous permettra, tout en vous donnant une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement, de faire le pas de côté utile à toutes les étapes du recrutement.
Cet atelier s’adresse à tous ceux qui recrutent des collaborateurs et à ceux qui les accompagnent dans cette démarche.
Intervenants :
Carole ZIEM, Directrice des affaires culturelles de la ville de Fontenay-sous-Bois, coach professionnelle
David JANELA, Coach professionnel – Cabinet Asprion
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 11h00
Lieu
Salle Londres 1
Détail
C’est par le dialogue sur le travail qu’on améliorera la qualité du travail et du service public. C’est par une plus grande participation des agents et de leurs représentants
Détail
C’est par le dialogue sur le travail qu’on améliorera la qualité du travail et du service public. C’est par une plus grande participation des agents et de leurs représentants à l’adaptation du travail et de son organisation face aux transitions que les collectivités seront à la hauteur des enjeux de garantie d’un service public de qualité. Il nous faut re-considérer le travail, les pratiques de dialogue social, la prise en compte du travail réel, pour rendre les organisations plus apprenantes… et plus attractives.
Plus qu’une revendication, c’est une affirmation basée sur des constats et des analyses étayées de la situation du travail aujourd’hui en France.
A partir des résultats d’une enquête européenne, nous verrons que la France est en queue de peloton sur la qualité du travail et constaterons que le levier de la participation des salariés et de leurs représentants est décisif dans le classement. Nous expliquerons comment les jeunes cadres de la fonction publique agissent pour contribuer à l’évolution du service public local face aux transitions.
Dans ce contexte, comment s’y prendre lorsque le travail empêché est une réalité qui s’installe trop dans la durée ? Et si on réorganisait le travail plutôt que l’organigramme ? Comment parler et agir sur le travail réel ? Comment trouver enfin les voies pour articuler dialogue social et dialogue professionnel autour de la qualité du travail ?
Intervenants :
Agnès Parent-Thirion, Directrice de recherche en charge de l’enquête européenne des conditions de travail (EWCS) chez Eurofound
Grégoire Journé, Association ATRAKSIS, association de sapeurs-pompiers professionnels
Marie Mennella, Vice présidente du Conseil d’Administration du CNFPT
Véronique Sauvage, Chargée de mission auprès de la vice-présidente du CNFPT
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 11h00
Lieu
Salle Madrid
Détail
Proposé par les stagiaires de la 2ème promotion du Cycle supérieur de la transition de l'INET L'Ère de la Transition Écologique La transition écologique s’impose, y compris dans les préoccupations de fonctionnaires
Détail
Proposé par les stagiaires de la 2ème promotion du Cycle supérieur de la transition de l’INET
L’Ère de la Transition Écologique
La transition écologique s’impose, y compris dans les préoccupations de fonctionnaires territoriaux et des candidats potentiels. La fonction publique territoriale joue un rôle essentiel dans cette transformation, en concevant des politiques, en mettant en œuvre des projets et en inspirant la population à agir pour le bien commun. Rejoignez-nous pour explorer comment la transition écologique contribue à réenchanter nos métiers
Ce que vous pouvez attendre de cet atelier :
Sous la forme de 4 tables rondes type World Café, nous échangerons sur l’impact de la transition écologique sur le sens de nos métiers l’action publique, les attentes managériales, le bien-être au travail ou encore les parcours et les carrières.
– Des idées novatrices : Partagez vos expériences sur la manière dont les initiatives de transition écologique peuvent stimuler l’attractivité de la fonction publique territoriale.
– Réseautage : Rencontrez des collègues, échangez des idées et établissez des partenariats pour des projets passionnants.
– Impact concret : Apprenez comment vos actions peuvent contribuer à un avenir plus durable et comment cela rendra votre travail plus gratifiant.
– Inspiration : Racontez vos success stories locales et vos récits de vie professionnelle
Réservez votre matinée du 7 décembre dès maintenant pour rejoindre ce voyage passionnant vers une fonction publique territoriale plus attractive, écologiquement responsable et impactante. Ensemble, nous pouvons réenchanter nos métiers et créer un avenir durable pour tous.
N’attendez pas, soyez la force du changement !
Intervenants :
Les stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition de l’INET
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 11h00
Lieu
Salle Rome
Détail
Le contact des agents territoriaux avec le public, au guichet ou dans l'espace public, peut donner lieu à des tensions, agressions ou incivilités qui peuvent relever de causes diverses. Pourtant,
Détail
Le contact des agents territoriaux avec le public, au guichet ou dans l’espace public, peut donner lieu à des tensions, agressions ou incivilités qui peuvent relever de causes diverses. Pourtant, la sécurité des agents publics participe de l’attractivité des collectivités, notamment dans le cadre du recrutement de certains métiers en tension (assistants sociaux, agents de PM, etc.) et de la fidélisation des agents. De plus, les employeurs territoriaux ont une obligation de garantir la sécurité des agents publics, alors même que le contexte fait état d’une augmentation de l’intensité des violences dont ils sont victimes. En plus du renforcement des moyens de protection, les collectivités territoriales se mobilisent donc pour améliorer les procédures RH et optimiser l’organisation des accueils du public. Dès lors, comment ces évolutions contribuent à la stratégie d’attractivité des collectivités ?
Le Département du Cher et la Métropole de Lyon détailleront les mesures mises en œuvre pour améliorer le sentiment de sécurité au travail des agents publics et limiter les actes de violences dont ils peuvent faire l’objet.
Intervenants :
Joël Martinet, Directeur général des services, Conseil départemental du Cher
Lise Fournot-Bogey, DGA RH et moyens généraux de la Métropole de Lyon
Philippe Masson, élève administrateur territorial
Clotilde Le Dantec, élève administratrice territoriale
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 10h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Évoquer les promesses de la territoriale conduit à interroger le compromis historique avantages/contraintes de la fonction publique: à l’heure où l’emploi à vie ne fait plus vraiment office de levier
Détail
Évoquer les promesses de la territoriale conduit à interroger le compromis historique avantages/contraintes de la fonction publique: à l’heure où l’emploi à vie ne fait plus vraiment office de levier d’attractivité auprès des jeunes et des moins jeunes, quand nombre de professionnels envisagent de quitter la fonction publique en raison d’un manque d’évolution de carrière et de rémunération, quand beaucoup délaissent le cadre statutaire, il devient urgent que la territoriale offre des parcours riches et attractifs. Les motivations pour rejoindre la FPT sont pour partie les mêmes pour un agent de catégorie A, B ou C, mais aussi différentes, tout comme celles de la quitter. Comment attirer et fidéliser cette diversité de profils et de métiers ?
De plus en plus de candidats sur le marché du travail font état de leur souhait de rejoindre un employeur affichant des valeurs qui lui correspondent. Entreprises à mission, économie sociale et solidaire… dans un contexte où le secteur public n’a plus le monopole du sens, la responsabilité sociale des organisations devient un réel levier d’attractivité. Comment les dirigeants territoriaux incarnent-ils la RSO au quotidien ? Quelles politiques mettent-ils en œuvre en termes d’objectifs d’égalité, de diversité, de démarche environnementale ? Ils ont en effet la responsabilité, avec les exécutifs locaux, de porter un modèle d’organisation ouvert à tous les profils, dans une logique d’inclusion Sur ce sujet précis, il y autant un problème d’attractivité sur le premier emploi, que de fidélisation des agents locaux, qui pourraient être tentés par un départ temporaire vers le privé.
La promesse d’inclusion, c’est celle de l’ouverture à la diversité des profils. C’est un engagement sur des valeurs, mais c’est aussi une nécessité : au-delà de l’inclusion, la promesse ne sera tenue que par des vrais parcours de promotion, offerts par une formation tout au long de la vie. Il s’agit de composer un service public qui soit à l’image de la société qu’il sert, tout en élargissant les viviers de candidats en touchant, notamment, les jeunes pour lesquels intégrer la fonction publique n’a rien d’une évidence. Comment lever les freins et l’autocensure ? Quelles promesses pour ces candidats potentiels ? comment les dirigeants peuvent garantir que ces promesses soient tenues ?
Intervenants :
Arnaud Gaboriau, Directeur général des services de la Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou
Farid Gueham, Chef du département de la coordination des moyens et des ressources Montpellier
Méditerranée Métropole, membre de l’association La Cordée
Annick Morizio, 1ère Vice-Présidente du département de la Haute-Vienne
Florence Peleau Labigne, Directrice générale des services, Conseil régional de Centre Val de Loire
Animatrice : Nora Hamadi, journaliste à Arte et France Culture
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Auditorium Cassin
Détail
Selon une approche inédite, l’étude caractérise et quantifie les métiers en tension et les facteurs de tension par types de collectivités et de régions. Cette cartographie est complétée par
Détail
Les résultats de l’étude contribueront à adapter l’engagement du CNFPT en faveur de la promotion des métiers territoriaux et des carrières dans la fonction publique territoriale.
Intervenants :
A venir
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h30
Lieu
Stand CNFPT
Détail
Proposé par les élèves de l'INET Le champ culturel peut participer activement à l'attractivité des collectivités, en accompagnant les transitions sociales. Il possède, en effet, une capacité à
Détail
Proposé par les élèves de l’INET
Le champ culturel peut participer activement à l’attractivité des collectivités, en accompagnant les transitions sociales.
Il possède, en effet, une capacité à mener des politiques novatrices, ce qui constitue un facteur de motivation pour la génération montante. Les transitions sociales sont en prise avec les problématiques sociétales actuelles et sont susceptibles de stimuler l’engagement des agent.e.s, quel que soit leur niveau de responsabilité.
Cette approche transversale permet en effet de favoriser des pratiques professionnelles décloisonnées, porteuses de sens et d’autonomie.
Pour en savoir plus : https://inet.cnfpt.fr/nos-actualites/fil-dactu/etude-culture-transitions-sociales
Intervenants :
Camille Bertrand-Hardy, élève conservatrice territoriale du patrimoine à l’INET
Emmanuelle Zarqane, élève conservatrice territoriale de bibliothèque à l’INET
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h15
Lieu
Bulle C
Détail
Les collectivités ont un double enjeu d’incarner une réponse aux défis de la transition écologique d’une part et d’autre part de recruter, engager et soutenir les collaborateurs autour de
Détail
Les collectivités ont un double enjeu d’incarner une réponse aux défis de la transition écologique d’une part et d’autre part de recruter, engager et soutenir les collaborateurs autour de projets nécessitant de nouvelles compétences et une approche transverse.
Certaines collectivités font le choix d’intégrer l’expérimentation à leur mode d’action, introduisant ainsi plus de souplesse dans la conduite de projet et ouvrant la voie à des collaborations innovantes avec des acteurs privés dans de nouveaux champs d’expertise. Le programme Grand Testeur, initié par la Région Grand Est et opéré par l’agence d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, a pour vocation de soutenir les collectivités du Grand Est et les offreurs de solutions innovantes dans leurs projets d’expérimentation. Il vous est proposé de découvrir des témoignages inspirants autour de projets d’expérimentation soutenus par Grand Testeur en lien avec des acteurs locaux, en faveur de la transition écologique. Ces expérimentations ont été un levier d’innovation pour les territoires mais également un levier de changement de pratiques vers des modes d’action plus collaboratifs et plus innovants au sein des services pilotes.
Intervenants :
Hervé Krieger, Buisness developper chez Urban Radar
Julia Berthel Lihrman, Cheffe de projet Grand Testeur ans l’agence Grand E-Nov+
Alizée Bogue, Responsable des programmes Grand Testeur et commande publique
Philippe Rapin, PDG de Urban Radar
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h15
Lieu
Bulle A
Détail
Retour d'expérience de la commune de Caluire-et-Cuire (69) qui a mis en œuvre une démarche globale de transition écologique associée à des nouveaux modes de management fondés sur la subsidiarité.
Détail
Retour d’expérience de la commune de Caluire-et-Cuire (69) qui a mis en œuvre une démarche globale de transition écologique associée à des nouveaux modes de management fondés sur la subsidiarité. Là où de nombreuses collectivités peinent à recruter, la commune de Caluire et Cuire bénéficie d’une attractivité forte notamment sur des publics territoriaux jeunes qui souhaitent s’engager au sein de structures porteuses de valeurs “écologiques” et managériales renforçant l’intérêt et le sens de leur action.
Intervenant :
Bernard Agarini, Directeur Général des Services de la ville de Caluire et Cuire
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h15
Lieu
Bulle B
Détail
Les collectivités sont de plus en plus attendues sur un climat de travail agréable et inclusif. En effet, les discriminations vécues en tant qu'agent·es ou qu'usager·ères des services publics locaux
Détail
Les collectivités sont de plus en plus attendues sur un climat de travail agréable et inclusif. En effet, les discriminations vécues en tant qu’agent·es ou qu’usager·ères des services publics locaux affaiblissent l’attractivité de la fonction publique territoriale.
A la clé de ce rendez-vous des élèves, des témoignages et des leviers d’actions concrets pour des parcours collaborateur et des politiques publiques inclusifs, sujet que les employeurs territoriaux gagneront à s’approprier pour améliorer leur attractivité.
Intervenants :
Marie-Clémence Bordet-Nicaise et Marie Durand, co-fondatrices du Collectif Familles et formatrices en milieu professionnel (Coming Up)
Marie Condaminet, Alexandrine Kienlen, élèves administratrices territoriales, promotion Hubertine Auclert
Horaire
(Jeudi) 10h15 - 11h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Proposée par la société RELYENS Le statut de fonctionnaire ne serait plus si attrayant et « faire carrière » ne serait plus suffisant pour attirer des profils ambitieux sur le
Détail
Proposée par la société RELYENS
Le statut de fonctionnaire ne serait plus si attrayant et « faire carrière » ne serait plus suffisant pour attirer des profils ambitieux sur le marché du travail ?
Derrière la question de l’attractivité (fidélisation et recrutement), ce sont bien les questions de ressources qui se posent, aussi bien en termes de qualité, que de quantité ! Pyramide des âges inversée, absentéisme, remplacement et maintien des effectifs, évolution des métiers et des compétences ; Les enjeux sont multiples et la tâche est grande pour les directions et les services de ressources humaines. Et comme si cela ne suffisait pas, la question du sens, de la motivation et de l’engagement sont désormais des conditions sine qua non.
Les collectivités sont souvent déjà en ordre de marche pour conduire des actions et communiquer à travers leur marque employeur. Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela créé un impact ? Sur quoi communiquer ?
Lors de cette bulle d’inspiration, vous pourrez découvrir une approche permettant d’identifier les lignes de forces mais aussi les axes de progrès d’une politique RH et écouter le témoignage d’une collectivité engagée dans cette démarche.
Intervenant :
Rémi Bensoussan, Directeur Général des Services du département du Lot
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle B
Détail
Proposé par Casden Banque Populaire Cette bulle d’inspiration vise à éclairer et promouvoir les métiers du service public local pour offrir une vision éclairée des opportunités professionnelles dans la territoriale.
Détail
Proposé par Casden Banque Populaire
Cette bulle d’inspiration vise à éclairer et promouvoir les métiers du service public local pour offrir une vision éclairée des opportunités professionnelles dans la territoriale. Elle présentera la diversité des métiers disponibles dans ce secteur, mettant en avant leur contribution essentielle à la vie quotidienne des citoyens au niveau local. L’objectif est d’inspirer les individus à envisager un parcours enrichissant et engagé au sein de la Fonction Publique Territoriale, soulignant les avantages et les défis de ces métiers tout en mettant en lumière l’impact positif sur la communauté et l’environnement local.
Intervenants :
A venir
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle A
Détail
Retour sur une expérimentation de la Ville de Villejuif, qui a lancé son premier budget participatif des agents. Intervenants : Steve Krief, directeur des Ressources Humaines de la ville de
Détail
Retour sur une expérimentation de la Ville de Villejuif, qui a lancé son premier budget participatif des agents.
Intervenants :
Steve Krief, directeur des Ressources Humaines de la ville de Villejuif
Julie David, directrice de la Culture de la ville de Villejuif
Tifenn Durand-Jean, directrice de la Citoyenneté de la ville de Villejuif
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle C
Détail
L’INET est le lieu de référence des cadres dirigeants territoriaux pour construire leur parcours de formation, en lien avec leur projet professionnel : de la formation modulaire (de 2
Détail
L’INET est le lieu de référence des cadres dirigeants territoriaux pour construire leur parcours de formation, en lien avec leur projet professionnel : de la formation modulaire (de 2 à 5 jours) à la formation longue (cycles, parcours) en passant par les événements (ETS, rencontres territoriales…).
Transition écologique et environnementale, révolution numérique, place du citoyen dans l’action publique locale, développement et aménagement des territoires, pilotage des collectivités dans un contexte de changement permanent, analyse de son potentiel, définition de sa trajectoire professionnelle… découvrez l’offre de formation continue de l’INET pour l’année 2024.
Intervenants :
Pauline Depret, cheffe du service formation continue de l’INET
Florian Cosset et Claire Schoefolt, conseillers formation continue de l’INET
Horaire
(Jeudi) 10h45 - 11h30
Lieu
Stand CNFPT