FORMAT Rendez-vous des élèves
Décembre
Détail
Dans de nombreuses villes où la démographie explose, dans de nombreuses régions touristiques littorales ou transfrontalières, les tensions sur le marché immobilier sont une question épineuse pour un grand
Détail
Dans de nombreuses villes où la démographie explose, dans de nombreuses régions touristiques littorales ou transfrontalières, les tensions sur le marché immobilier sont une question épineuse pour un grand nombre d’actifs. Elles posent un problème indéniable de recrutement pour les employeurs qu’ils soient publics ou privés.
À l’heure où l’attractivité des collectivités territoriales et la fidélisation des agents sont des enjeux prégnants, la question du logement pour les employeurs qui s’en saisissent peut devenir un levier, au même titre que la valorisation de la rémunération. Bien plus, considérer la question du logement pourrait devenir une nécessité pour les agents exerçant des métiers essentiels et participant à la continuité du service public.
Au regard de ce contexte, plusieurs collectivités ont d’ores et déjà débuté une réflexion et des expérimentations vers des dispositifs à destination des agents territoriaux. Le Centre de Gestion de la Haute-Savoie et la Métropole de Lyon viennent partager leurs constats, expériences et pistes de travail.
Intervenants :
Valérie Bouvier, directrice générale, Centre de gestion de la Haute-Savoie
Zémorda KHELIFI, Vice-présidente, Métropole de Lyon
Jildaz Ecolan, Chargé de mission à la DGAFP
Océane Lefebvre, élève administratrice territoriale, promotion Hubertine Auclert
Soizic Adam, élève conservatrice territoriale de bibliothèques, promotion Art Spiegelman
Valérie Vithe, élève ingénieure en chef, Promotion Donella Meadows
Horaire
(Mercredi) 15h00 - 15h45
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Table ronde organisée par les élèves administrateur(trice), les élèves conservateur(trices) et élèves ingénieur(es) en chef de l'INET (Elmira ALIVEYA, Eve ALBERGEL, Patrick LOUIS, Cyril PHILIS, Samuel ROUSSEL-GALLE) La donnée et l’intelligence artificielle
Détail
Table ronde organisée par les élèves administrateur(trice), les élèves conservateur(trices) et élèves ingénieur(es) en chef de l’INET
(Elmira ALIVEYA, Eve ALBERGEL, Patrick LOUIS, Cyril PHILIS, Samuel ROUSSEL-GALLE)
La donnée et l’intelligence artificielle transforment en profondeur l’action publique locale : nouveaux outils, nouveaux défis, nouveaux emplois. Tous les champs du service public sont concernés par ce bouleversement, du social, en passant par les archives à la transition écologique.
L’exploitation des données et les outils d’intelligence artificielle facilitent les décisions, diminuent le temps alloué aux tâches récurrentes, objectivent le pilotage des politiques publiques. Les opportunités sont multiples et peuvent participer à l’attractivité d’un emploi public modernisé et dynamique.
L’équation de l’attractivité, de la perception des métiers, au recrutement à la fidélisation, serait donc résolue par l’intelligence artificielle ? Si ces opportunités sont réelles, elles s’accompagnent de défis majeurs pour les élus, dirigeants, et managers territoriaux. En effet, ceux-ci doivent faire face aux réticences légitimes, à la transformation des métiers les plus exposés, des pratiques professionnelles et des compétences, à l’accompagnement d’une IA éthique.
Entre effet de mode et opportunité, cette table ronde interroge l’impact effectif de l’exploitation des données et des outils d’intelligence artificielle sur l’emploi public de demain.
Intervenants :
Juliette Fropier, cheffe de projet intelligence artificielle, SRI/ECOLAB, Commissariat général au développement durable, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Philippe Sajhau, Directeur ville intelligente, de l’innovation et de la donnée dans la ville de Noisy-le-Grand
Khaled Belbachir, directeur aux relations citoyennes de la Ville de Plaisir
Horaire
(Mercredi) 16h15 - 17h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Le monde du travail actuel est marqué par de profondes mutations qui peuvent être sources d'usure professionnelle accrue pour les agents. Les facteurs d'usure sont nombreux, tant pour les cadres
Détail
Le monde du travail actuel est marqué par de profondes mutations qui peuvent être sources d’usure professionnelle accrue pour les agents. Les facteurs d’usure sont nombreux, tant pour les cadres que pour les agents non cadres :
– omniprésence des technologies et des process de transformations numériques, sources de malaises psychologiques ;
– allongement des carrières, notamment des métiers pénibles (80,6% sont exposés des contraintes posturales et articulaires)
– transitions environnementales et climatiques ;
– intensification du travail (volumes et du rythme quotidien)
Dans le même temps, les situations d’inaptitudes sont en augmentation dans les collectivités alors même que les possibilités de reclassement sont limitées : en 2018, 28% des collectivités territoriales constatent une augmentation des situations d’inaptitude dans leurs structures (baromètre horizon 2018).
Dans ce contexte complexe, quels leviers d’action sont mobilisables par les employeurs publics pour prévenir efficacement l’usure professionnelle, dans le but de préserver et consolider l’attractivité du secteur public et ses métiers ?
Le département de Seine-Saint-Denis témoignera pour présenter les dispositifs de prévention et d’accompagnement des agent.es en situation d’usure.
Intervenants :
Gaëlle Galand, DGA RH du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Ghazaleh Monazzami Etancelin, Cheffe de service adjointe emploi et compétences au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Pauline Thomas, Aurélie Bruneau, Sarah Daunay, Nathalie Dasse, élèves administratrices territoriales, promotion Hubertine Auclert
Maël Rannou, élève conservateur territorial de bibliothèques, promotion Art Spiegelman
Horaire
(Mercredi) 17h15 - 18h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Le contact des agents territoriaux avec le public, au guichet ou dans l'espace public, peut donner lieu à des tensions, agressions ou incivilités qui peuvent relever de causes diverses. Pourtant,
Détail
Le contact des agents territoriaux avec le public, au guichet ou dans l’espace public, peut donner lieu à des tensions, agressions ou incivilités qui peuvent relever de causes diverses. Pourtant, la sécurité des agents publics participe de l’attractivité des collectivités, notamment dans le cadre du recrutement de certains métiers en tension (assistants sociaux, agents de PM, etc.) et de la fidélisation des agents. De plus, les employeurs territoriaux ont une obligation de garantir la sécurité des agents publics, alors même que le contexte fait état d’une augmentation de l’intensité des violences dont ils sont victimes. En plus du renforcement des moyens de protection, les collectivités territoriales se mobilisent donc pour améliorer les procédures RH et optimiser l’organisation des accueils du public. Dès lors, comment ces évolutions contribuent à la stratégie d’attractivité des collectivités ?
Le Département du Cher et la Métropole de Lyon détailleront les mesures mises en œuvre pour améliorer le sentiment de sécurité au travail des agents publics et limiter les actes de violences dont ils peuvent faire l’objet.
Intervenants :
Joël Martinet, Directeur général des services, Conseil départemental du Cher
Lise Fournot-Bogey, DGA RH et moyens généraux de la Métropole de Lyon
Philippe Masson, élève administrateur territorial
Clotilde Le Dantec, élève administratrice territoriale
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 10h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Les collectivités sont de plus en plus attendues sur un climat de travail agréable et inclusif. En effet, les discriminations vécues en tant qu'agent·es ou qu'usager·ères des services publics locaux
Détail
Les collectivités sont de plus en plus attendues sur un climat de travail agréable et inclusif. En effet, les discriminations vécues en tant qu’agent·es ou qu’usager·ères des services publics locaux affaiblissent l’attractivité de la fonction publique territoriale.
A la clé de ce rendez-vous des élèves, des témoignages et des leviers d’actions concrets pour des parcours collaborateur et des politiques publiques inclusifs, sujet que les employeurs territoriaux gagneront à s’approprier pour améliorer leur attractivité.
Intervenants :
Marie-Clémence Bordet-Nicaise et Marie Durand, co-fondatrices du Collectif Familles et formatrices en milieu professionnel (Coming Up)
Marie Condaminet, Alexandrine Kienlen, élèves administratrices territoriales, promotion Hubertine Auclert
Horaire
(Jeudi) 10h15 - 11h00
Lieu
Galerie Schweitzer