Salle Madrid 1
Events at this location
Décembre
Détail
Proposé par Observatoire Territoria avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) Le plus souvent portée par les communes ou les départements, la construction de la transition au
Détail
Proposé par Observatoire Territoria avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT)
Le plus souvent portée par les communes ou les départements, la construction de la transition au niveau local est en marche.
Le cas pratique s’interroge sur l’échelle intercommunale comme échelle pertinente pour initier et/ou accélérer la transition. Quel est le rôle du politique, l’action du dirigeant, quels leviers actionner, quels outils sont possibles ?
À partir de l’exemple de Seine Normandie Agglomération « Un jardin pour demain » le démonstrateur expérimental de forêt nourricière, Prix TERRITORIA Argent 2023, il s’agira d’identifier et d’analyser les solutions possibles au niveau de l’intercommunalité et les conditions de mise en œuvre de ces solutions ainsi que leur impact social sur le territoire.
Un temps de production permettra aux participants de travailler sur une action concrète de politique publique à l’échelle de l’intercommunalité en traitant les interactions entre collectivités et le rôle de l’organisation et la posture managériale du cadre dirigeant.
Intervenants :
- Emmanuelle RENOUF, Directrice de la transition écologique, Seine Normandie Agglomération
- Laurence DESVIGNES, Chargée de mission Biodiversité, Seine Normandie Agglomération
- Patrice GIROT, Membre du conseil scientifique de TERRITORIA, premier vice-président honoraire du SNDGCT
- Eléonore CARPENTIER, Déléguée générale de TERRITORIA
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Madrid 1
Détail
Proposé par la 27e Région avec la Direction des Partenariats, des Territoires et de l’Innovation (DiPTI) Les dommages et risques liés aux dégradations de l’environnement ne sont pas supportés de la même
Détail
Proposé par la 27e Région avec la Direction des Partenariats, des Territoires et de l’Innovation (DiPTI)
Les dommages et risques liés aux dégradations de l’environnement ne sont pas supportés de la même manière par tous. Des franges de la population, déjà discriminées en raison de leur classe sociale, de leur origine, de leur genre, subissent de manière disproportionnée leurs effets. Même le dernier rapport du GIEC sonne l’alerte : les plus vulnérables seront lourdement pénalisés si les politiques de transition ne sont pas conçues de façon équitable et redistributive : ZFE, extinction nocturne de l’éclairage, ville du 1/4 d’heure…
Les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, loin de prendre ces inégalités en compte, ont aujourd’hui souvent tendance à les accentuer.
Comment repolitiser la transition pour lutter contre ces effets rebonds ?
Quelles solutions concrètes pour (ré)concilier justice sociale et transition écologique ?
Facilitateurs
- Ari BRODACH, Directeur de la délégation à la transition écologique et à la résilience au Département de la Seine-Saint-Denis
- Patrick JOLIVET, Directeur à la transition juste à l’ADEME
- Nadège GUIRAUD, Directrice des programmes à La 27e Région
- Sylvine BOIS-CHOUSSY, Cheffe de projet / coopération internationale à La 27e Région
- Gwénaëlle JUAN, Directrice de la Délégation CNFPT Nouvelle-Aquitaine
- Benoit VALLAURI, Directeur des Partenariats, des Territoires et de l’Innovation, CNFPT
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Madrid 1
Détail
Proposé par Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, Le Lierre et Fonction Publique du 21e siècle Comment faire de la DRH le pivot de la transition écologique de la collectivité ? Dans
Détail
Proposé par Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, Le Lierre et Fonction Publique du 21e siècle
Comment faire de la DRH le pivot de la transition écologique de la collectivité ?
Dans la pratique, elle apparaît le plus souvent en retrait par rapport à la direction “Métier” chargée de la transition écologique. Pourtant, la DRH a en mains des outils déterminants pour rendre effective la bifurcation écologique de la collectivité. Les associations Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, Le Lierre et Fonction Publique 21 proposent un atelier de réflexion collective sur quatre thématiques innovantes permettant à la DRH de provoquer un effet-levier pour la transition :
- Comment assurer à la collectivité territoriale les nouvelles compétences nécessaires ?
- Comment organiser la formation à la hauteur des enjeux de la transition écologique ?
- Comment intégrer la transition écologique dans le dialogue social ?
- Comment faire de la DRH un pivot de la bifurcation de l’ensemble de la collectivité ?
L’atelier pourra se prolonger avec la prise en mains du guide “Les Directions Ressources Humaines au service de la Transition Écologique” publié cet automne.
Facilitateurs
- Christine MORO, Vice-présidente d’Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique
- Sabine VANSAINGELE, Dirigeante du cabinet STB Conseil
- Sophie VIGE, Cheffe du service formation-prévention, Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire
- Laurent BAUDRY, Chef du service Dialogue social, Région Ile-de-France
- Benjamin THOCKLER, DGA de la communauté d’agglomération et de la Ville de La Rochelle
Profitez-en pour répondre à la grande enquête 2024 d’Une Fonction Publique pour la Transition Écologique sur l’action publique et l’urgence environnementale. Destinée à tous les agents publics, l’enquête vise à mieux connaître votre vision des actions prioritaires à mener face à l’urgence climatique et environnementale, les freins que vous identifiez ainsi que vos besoins pour engager votre structure dans ces transitions. Vos réponses permettront à FPTE de mieux porter vos attentes à l’échelle nationale.
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Salle Madrid 1