Bulle A
Events at this location
Décembre
Détail
Proposée par l’AFNOR Label Territoire Engagé Transition Écologique, label Engagé RSO, boussole de la résilience, Territoires intelligents et villes durables … Quel projet "vendre" aux élus pour expliquer qu’un territoire durable, c’est
Détail
Proposée par l’AFNOR
Label Territoire Engagé Transition Écologique, label Engagé RSO, boussole de la résilience, Territoires intelligents et villes durables …
Quel projet “vendre” aux élus pour expliquer qu’un territoire durable, c’est une collectivité exemplaire et engagée ?
Préservation de l’eau, des sols et du foncier, souveraineté alimentaire ou énergétique, fracture numérique, territoire de santé, aucun des défis climatiques ou “gestion des communs” ne peut être relevé sans alliances, coalitions ou partenariats stratégiques. Des méthodes existent, qui ne s’improvisent pas (cartographie et dialogue avec les parties prenantes, analyse de matérialité, stratégie de coopération), de même que des bonnes pratiques de responsabilité sociétale partagées par les entreprises et les organisations privées comme publiques.
L’ADEME et l’AFNOR proposent une synthèse et revue d’opportunités !
Intervenantes
- Adrienne SIMON-KRZAKALA, Directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté
- Halimah PUJOL, Déléguée secteur public, groupe AFNOR
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 15h00
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par l’INSET de Montpellier Dirigeants territoriaux, vous avez un rôle central dans la construction de territoires durables. Mais face à la complexité des défis actuels, comment innover pour mener une transition
Détail
Proposée par l’INSET de Montpellier
Dirigeants territoriaux, vous avez un rôle central dans la construction de territoires durables.
Mais face à la complexité des défis actuels, comment innover pour mener une transition écologique juste et partagée ? Et si l’innovation passait par l’expérimentation en temps réel ? Nous vous invitons à plonger au cœur de la recherche-action, un véritable laboratoire d’innovation où les citoyens et les agents deviennent acteurs, et où les territoires testent, apprennent et adaptent leurs politiques en direct.
Stéphane Vincent, cofondateur de la 27e Région, expliquera pourquoi cette approche est non seulement pertinente, mais indispensable pour réussir une transition écologique juste. La recherche-action permet de tester des solutions concrètes sur le terrain et d’impliquer citoyens et acteurs locaux dans la co-construction de réponses aux freins sociaux et environnementaux.
Une véritable transformation, ancrée dans la réalité de votre territoire !
L’Eurométropole de Strasbourg et la Zone Atelier Environnementale Urbaine (dispositif labellisé par le CNRS) vous présenteront un de leurs nombreux projets communs, afin de familiariser les participants aux enjeux et modalités de la recherche-action en collectivité, en insistant sur les points de vigilance et conditions de réussite. Ils partageront les résultats tangibles de cette démarche innovante, aussi bien en termes écologiques que sociaux.
En conclusion, Stéphane Vincent vous livrera trois clés stratégiques pour garantir la réussite de votre projet de recherche-action, et faire de l’innovation un levier pour une trajectoire durable et inclusive.
Intervenants
- Stéphane VINCENT, Délégué général de la 27e Région
- Sandrine GLATRON, Directrice de recherche CNRS, Directrice de la ZAEU, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles
- Adine HECTOR, Responsable Département Ecologie du Territoire, Service Aménagement du territoire et projets urbains (ATPU), Direction de l’Urbanisme et des Territoires (DUT), Ville et Eurométropole de Strasbourg
Horaire
(Mercredi) 15h15 - 15h45
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par le Comité 21, en lien avec l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'INET (ADT-Inet) et l'AFNOR La RSO est la contribution d'une organisation au développement durable. Pour exercer "en
Détail
Proposée par le Comité 21, en lien avec l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet) et l’AFNOR
La RSO est la contribution d’une organisation au développement durable.
Pour exercer “en conscience” cette responsabilité, elle exige de l’organisation un engagement à se transformer, afin de s’aligner sur des valeurs-clés : redevabilité (rendre compte de la trajectoire), transparence, implication des parties prenantes, respect des droits humains et de l’environnement sur toute sa sphère d’influence (fournisseurs, usagers, partenaires).
Un changement de modèle de management est indispensable : décloisonnement et transversalité, prise en compte du vivant et du social dans toutes les décisions, budgétisation soutenable, concertation… La responsabilité et l’utilité sociale du cadre dirigeant s’en trouvent enrichis, au profit du pouvoir d’agir de tous et de l’impact sociétal sur le territoire.
La RSO invite les collectivités à penser et agir autrement. Comment cette démarche systémique et holistique peut-elle accélérer la transformation de nos organisations pour réussir les transitions ?
Intervenants
- Simon LUCK, Responsable Territoires durables, Comité 21
- Gwénaëlle DUBEE, DGA Aménagement et Développement durable, Conseil Départemental de la Vienne
- Laurent REY, Manager des transitions, Groupe AFNOR
Horaire
(Mercredi) 16h00 - 16h30
Lieu
Bulle A
Détail
Proposé par la Délégation Grand-Est du CNFPT Basé à Colombey les Belles (54), Terres de Lorraine est un Pays regroupant 4 communautés de communes sous une forme associative. Depuis 2020, Terres
Détail
Proposé par la Délégation Grand-Est du CNFPT
Basé à Colombey les Belles (54), Terres de Lorraine est un Pays regroupant 4 communautés de communes sous une forme associative. Depuis 2020, Terres de Lorraine s’est lancé avec plusieurs partenaires dans l’élaboration d’une trajectoire de transition agricole à l’horizon 2030 -2050. 11 défis ont été identifiés avec 3-4 objectifs pour engager une transition agricole et alimentaire en adoptant une approche systémique, et en visant la contribution la plus large possible de l’ensemble des acteurs des territoires concernés. L’implication de l’équipe est forte pour expliquer, associer et convaincre. Tous les volets sont abordés : le foncier/la production locale/l’agroécologie/la restauration collective/la précarité alimentaire/la production non alimentaire pour l’énergie.
Exemple d’un projet en cours : le portage d’un fonds d’investissement du foncier (portage de 10 à 15 ans pour aider un nouvel agriculteur à s’installer).
- Peggy DANGELSER, Responsable du pôle financements et chargée de projets agricoles, Terres de Lorraine
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle A
Détail
Proposé par GMF Assurances La restauration collective sert dans toutes ses composantes près de 3 milliards de repas par an dont un tiers dans son versant scolaire .Elle connait depuis plusieurs
Détail
Proposé par GMF Assurances
La restauration collective sert dans toutes ses composantes près de 3 milliards de repas par an dont un tiers dans son versant scolaire .Elle connait depuis plusieurs années des mutations importantes, relatives à la qualité des repas mais également à l’évolution de ses processus pour diminuer ses externalités environnementales. L’origine et les modes de productions alimentaires, qui représentent près de 20 % des émissions de CO2, ont été raisonnées et se tournent de plus en plus vers des approvisionnements locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. La végétalisation de l’alimentation et l’abandon des ustensiles et des conditionnements de repas en plastique, pour des conditionnements réemployables, sont également des mesures visant directement à limiter l’impact environnemental de l’activité. Une réflexion plus systémique est également menée sur l’ensemble des ressources, énergétiques et matérielles, dans l’organisation de la fabrication et du service des repas.
Cette bulle d’inspiration présentera les leviers à disposition des collectivités en matière de restauration collective pour contribuer à la construction d’une trajectoire durable de leur territoire.
Intervenants :
- Christophe HEBERT, Directeur du Pôle Education Restauration Loisirs, Ville d’Harfleur, Président Honoraire d’AGORES
- Sylvestre NIVET, Chargé de Mission, AGORES
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par l’Agence France Locale (AFL) Le secteur des transports est le premier émetteur de GES en France. Pour répondre aux exigences de neutralité carbone qui s’imposent dans l’Union européenne, les
Détail
Proposée par l’Agence France Locale (AFL)
Le secteur des transports est le premier émetteur de GES en France. Pour répondre aux exigences de neutralité carbone qui s’imposent dans l’Union européenne, les collectivités françaises, parfois AMO devront doublement innover : d’abord (ré)inventer une mobilité décarbonée qui soit émancipatrice sans stigmatiser les plus précaires, ensuite financer ces projets pour les rendre pérennes et efficients. Comment les collectivités vont-elles surmonter les freins qui s’imposent à elle et accompagner les modifications des pratiques des citoyens ?
Cette année, des élèves administrateurs et ingénieurs en chef territoriaux du CNFPT-INET travaillent sur cette problématique centrale pour les territoires.
À mi-chemin de leur étude, ils présenteront les premiers enseignements et chercheront auprès des participants, de nouvelles pistes d’action.
Intervenants
- Lou LAMURE-GUIGARD, Responsable des relations partenaires à l’Agence France Locale
- Amayes KARA, Élève administrateur à l’INET
- Benjamin SOREZ, Élève administrateur à l’INET
Horaire
(Mercredi) 17h30 - 18h00
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par Fonction Publique 21 (FP21), en lien avec Le Lierre, Fonction publique pour la transition écologique (FPTE) Nos administrations doivent amorcer de profondes transformations pour répondre aux urgences de notre
Détail
Proposée par Fonction Publique 21 (FP21), en lien avec Le Lierre, Fonction publique pour la transition écologique (FPTE)
Nos administrations doivent amorcer de profondes transformations pour répondre aux urgences de notre siècle, et aux aspirations de la jeunesse qui formule des attentes fortes en termes de transition écologique alliées à des formes nouvelles et variées d’engagement.
Depuis quelques temps déjà, les secteurs public et privé cherchent à s’adapter aux nouvelles générations, pour les attirer, mais aussi pour tirer parti de cette jeunesse.
Les jeunes veulent prendre toute leur place dans les organisations, y compris participer aux décisions les plus stratégiques, pour lesquelles ils se sentent légitimes.
Cette situation génère un paradoxe à dépasser : nous avons besoin des jeunes, de leur créativité et de leur implication, alors même qu’ils sont souvent les moins expérimentés. Comment faire ? Venez casser les clichés et vous inspirer.
Décryptons ensemble ces attentes : Quelles sont-elles ? Comment se manifestent-elles ? Qu’engendrent-elles ?
Découvrez quelques outils nécessaires pour répondre à ce désir d’implication des jeunes.
Intervenants
- Johanne FORA-PORTHAULT, Vice-Présidente de FP21
- Nathan MAUREL, Élève administrateur territorial et président de l’association du « Lot-et-Garonne aux Grandes Ecoles »
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h15
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par l’INSET de Dunkerque Les sciences cognitives visent à encourager des pratiques touristiques durables en influençant les comportements, en sensibilisant sur les enjeux environnementaux pour promouvoir des habitudes respectueuses et
Détail
Proposée par l’INSET de Dunkerque
Les sciences cognitives visent à encourager des pratiques touristiques durables en influençant les comportements, en sensibilisant sur les enjeux environnementaux pour promouvoir des habitudes respectueuses et réduire l’empreinte écologique du tourisme. Il s’agit de créer un cadre où les choix durables deviennent la norme grâce à des incitations douces.
Agissant comme une aide à la décision, les sciences cognitives, dont les nudges, fournissent des outils pour renforcer le pouvoir d’agir du dirigeant en incitant de nouvelles pratiques axées sur des comportements plus vertueux.
Ces outils permettent de comprendre et d’influencer les comportements pour promouvoir une société plus juste et équitable en tenant compte de l’évolution des normes sociales.
Intervenants
- Jean-Lou FUCHS, Professeur associé, Université de Grenoble Alpes, Consultant tourisme
- Janice EDIBE, Chargée de projet “Pratiques responsables des activités de pleine nature” au PNR Parc Escaut
- Karine HEDE, Responsable Nationale de spécialité Tourisme et Formation Professionnelle, INSET de Dunkerque, CNFPT
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle A