Auditorium Cassin
Events at this location
Décembre
Détail
Des mois d’inactivité forcée pendant la crise sanitaire ont entrainé une prise de recul par rapport aux conditions de travail pénibles imposées par certains métiers, qui sont de moins en
Détail
Des mois d’inactivité forcée pendant la crise sanitaire ont entrainé une prise de recul par rapport aux conditions de travail pénibles imposées par certains métiers, qui sont de moins en moins acceptées. Dans le même temps, les travailleurs de première ligne ont donné l’image d’équipes au front souvent malmenées. Rejet de certains métiers, souhait de télétravail, recherche de sens, aspiration à la mobilité qui entraine de fait une plus forte volatilité des collaborateurs, toutes ces évolutions interrogent la capacité des collectivités territoriales à proposer des conditions de travail attractives et une qualité de vie au travail qui soit compétitive sur le marché de l’emploi. Peut-on réellement parler d’une inversion du rapport de force entre employeurs et candidats ? De toute évidence, les évolutions du rapport au travail mettent les recruteurs au pied du mur dans tous les secteurs. Qu’en est-il dans la territoriale ?
Mais aussi, quelles sont les incontournables évolutions managériales ? Responsabilisation, management par la confiance, circuits courts de décision, moins de verticalité et davantage de travail collaboratif…. Incontournables en temps de crise, ces avancées ont en partie perduré, mais peut-être insuffisamment. Comment faire en sorte que les agents ne se sentent pas « empêchés » dans leur travail, qu’ils développent leur autonomie et voient les impacts de leur investissement, qu’ils trouvent du sens à leur action ? A charge au dirigeant territorial, premier manager de sa collectivité, d’impulser les changements qui permettront de répondre à ces aspirations.
Intervenants :
Thomas Fromentin, vice-Président d’Intercommunalités de France, Président de l’Agglo Foix-Varilhes
Daniele Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS
Laurence Quinaut, Directrice générale des services, Rennes Métropole
Luc Reverdy, directeur général des services, Ville d’Izeure
Animatrice : Nora Hamadi, journaliste à Arte et France Culture
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Auditorium Cassin
Détail
La troupe des Improvisateurs vous proposera un moment décalé autour de la thématique de l'attractivité. Intervenant : Troupe Les Improvisateurs
Détail
La troupe des Improvisateurs vous proposera un moment décalé autour de la thématique de l’attractivité.
Intervenant :
Troupe Les Improvisateurs
Horaire
(Mercredi) 18h15 - 19h15
Lieu
Auditorium Cassin
Détail
Évoquer les promesses de la territoriale conduit à interroger le compromis historique avantages/contraintes de la fonction publique: à l’heure où l’emploi à vie ne fait plus vraiment office de levier
Détail
Évoquer les promesses de la territoriale conduit à interroger le compromis historique avantages/contraintes de la fonction publique: à l’heure où l’emploi à vie ne fait plus vraiment office de levier d’attractivité auprès des jeunes et des moins jeunes, quand nombre de professionnels envisagent de quitter la fonction publique en raison d’un manque d’évolution de carrière et de rémunération, quand beaucoup délaissent le cadre statutaire, il devient urgent que la territoriale offre des parcours riches et attractifs. Les motivations pour rejoindre la FPT sont pour partie les mêmes pour un agent de catégorie A, B ou C, mais aussi différentes, tout comme celles de la quitter. Comment attirer et fidéliser cette diversité de profils et de métiers ?
De plus en plus de candidats sur le marché du travail font état de leur souhait de rejoindre un employeur affichant des valeurs qui lui correspondent. Entreprises à mission, économie sociale et solidaire… dans un contexte où le secteur public n’a plus le monopole du sens, la responsabilité sociale des organisations devient un réel levier d’attractivité. Comment les dirigeants territoriaux incarnent-ils la RSO au quotidien ? Quelles politiques mettent-ils en œuvre en termes d’objectifs d’égalité, de diversité, de démarche environnementale ? Ils ont en effet la responsabilité, avec les exécutifs locaux, de porter un modèle d’organisation ouvert à tous les profils, dans une logique d’inclusion Sur ce sujet précis, il y autant un problème d’attractivité sur le premier emploi, que de fidélisation des agents locaux, qui pourraient être tentés par un départ temporaire vers le privé.
La promesse d’inclusion, c’est celle de l’ouverture à la diversité des profils. C’est un engagement sur des valeurs, mais c’est aussi une nécessité : au-delà de l’inclusion, la promesse ne sera tenue que par des vrais parcours de promotion, offerts par une formation tout au long de la vie. Il s’agit de composer un service public qui soit à l’image de la société qu’il sert, tout en élargissant les viviers de candidats en touchant, notamment, les jeunes pour lesquels intégrer la fonction publique n’a rien d’une évidence. Comment lever les freins et l’autocensure ? Quelles promesses pour ces candidats potentiels ? comment les dirigeants peuvent garantir que ces promesses soient tenues ?
Intervenants :
Arnaud Gaboriau, Directeur général des services de la Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou
Farid Gueham, Chef du département de la coordination des moyens et des ressources Montpellier
Méditerranée Métropole, membre de l’association La Cordée
Annick Morizio, 1ère Vice-Présidente du département de la Haute-Vienne
Florence Peleau Labigne, Directrice générale des services, Conseil régional de Centre Val de Loire
Animatrice : Nora Hamadi, journaliste à Arte et France Culture
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Auditorium Cassin