MARS 2022

Les ingénieurs en chef, prêts à rejoindre les collectivités


Les 19 élèves ingénieurs en chef territoriaux de la promotion 2021-22 de l’INET terminent prochainement leur formation et sont prêts à être recrutés. Maîtrise d’ouvrage publique, place du citoyen, transition écologique, transformation numérique, management stratégique… ces futurs ingénieurs en chef pourront engager leurs compétences et leurs sensibilités pour faire face aux défis des collectivités. Découvrez leurs profils !

Les ETS 2021 en récit


Avec la publication du « récit des ETS », revivez les échanges et les réflexions de ce grand rassemblement des cadres de la fonction publique territoriale qui s'est tenu en décembre, autour du thème « les territoires face au défi démocratique ». Retrouvez les intervenants qui vous ont marqué, les débats et les ressources disponibles.

Le CSM, un accélérateur de votre carrière professionnelle


Le Cycle Supérieur de Management (CSM) s’adresse aux cadres territoriaux disposant d’une expérience managériale significative et souhaitant donner un coup d'accélérateur à leur carrière. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 mai pour la promotion démarrant en septembre prochain.

Tout savoir sur le nouveau code général de la fonction publique


Décryptez le nouveau code général de la fonction publique à l’aide des ressources mises à disposition par le CNFPT. Entré en vigueur le 1er mars, ce code centralise, simplifie et harmonise l’ensemble des textes généraux législatifs et réglementaires applicables aux fonctionnaires et aux agents de droit public.


Coup de projecteur

Vu sur les réseaux
Semaine de formation autour de l’innovation publique pour les élèves administrateurs de l’INET et de l’INSP (Institut national du service public – anciennement ENA). Ils ont travaillé de manière collaborative en atelier autour des thématiques suivantes : enjeux environnementaux, inclusion numérique, non-recours aux droits, politique inclusive de la culture, politique sanitaire à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
La nouvelle promotion des élèves administrateurs territoriaux était en séminaire action publique et territoires dans les Hauts-de-France. Accueillis à la délégation régionale du CNFPT, ils ont ensuite rencontré des représentants des collectivités partenaires : la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille, l’agglomération Lens-Liévin et les villes de Dunkerque et de Tourcoing.
Les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques se sont rendu sur le territoire de Bordeaux Métropole pour leur séminaire action publique et territoires. Trois problématiques ont été soumises aux élèves lors de cette immersion de terrain : comment développer le réseau de bibliothèques sur le territoire de Bordeaux Métropole ? Comment compléter l’offre de lecture publique sur le territoire de Bordeaux ? Quels axes de coopération pour la médiathèque de Libourne avec son environnement territorial ?
Du 6 février au 26 mars les élèves conservateurs du patrimoine de la promotion Daniel Cordier (2020-2021) sont en stage à l'étranger dans une vingtaine de pays différents. Ce temps de formation sur le terrain vise à découvrir d'autres approches patrimoniales, des méthodologies scientifiques nouvelles mais aussi des cultures de travail différentes.
Le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE), rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le CNFPT s’associent de nouveau cette année pour organiser les prix de thèses 2022. Ceux-ci récompensent les meilleures thèses de doctorat soutenues dans les disciplines des sciences de l’homme et de la société, en France ou dans un autre pays européen.
Suivez-nous
Twitter
LinkedIn

Institut national
des études territoriales

1, rue Edmond Michelet
CS 40 262 67 080 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 88 15 52 64

inet.cnfpt.fr
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre, cliquez ici
La Lettre de l'INET - Mars 2022
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Institut national des études territoriales (service communication)
1, rue Edmond Michelet - CS 40262 67080 Strasbourg Cedex ou en cliquant ici.