JUIN 2021
Administrateurs, conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine : découvrez leurs profils
Confiez une mission collective aux élèves de l’INET des promotions 2021-22

Administrateurs, conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine territoriaux : les élèves des promotions 2020-21 de l’INET sont prêts à rejoindre les collectivités dès le 1er juillet.

Formés au management, à la conduite du changement, au pilotage de projets complexes, ainsi qu’au travail avec les élus, ces futurs cadres de direction ont su faire preuve d’adaptabilité, de réactivité et d’innovation dans cette période exceptionnelle. Ils et elles ont démontré leur volonté de s’engager auprès des collectivités, sur le terrain et au cœur de la crise.

Promotion Abbé Pierre : Humanisme et solidarité

« Agir concrètement au service de nos concitoyens à une échelle locale, afin d’apporter des réponses aux défis d’une société parcourue de fractures » : c'est le souhait des 41 administratrices et administrateurs territoriaux de la promotion Abbé Pierre, qui terminent leur formation à l'INET. Formés durant 18 mois à la conduite de l’action publique locale, ils se destinent à des postes de direction dans les grandes collectivités, pour les citoyens et les usagers des services publics.

 
Promotion Toni Morrison : pluralisme et liberté

Directrice de bibliothèque ou médiathèque, coordinateur du réseau de lecture publique, responsable d’un établissement culturel, chargée de mission… : les 15 élèves conservatrices et conservateurs territoriaux de bibliothèques de la promotion Toni Morrison sont prêts à occuper ces postes dans vos territoires. Lauréate du prix Pulitzer, du Nobel de littérature, et distinguée de la médaille présidentielle de la Liberté, Toni Morrison a porté tout au long de sa vie des valeurs aujourd’hui partagées par les élèves : lutte contre les discriminations, pluralisme et diversité, inclusion, tolérance...

 
Promotion Brigitte Laine : déontologie et transparence

Directeur de musée, directrice des archives, chargée de collection... : les 18 élèves conservatrices et conservateurs territoriaux du patrimoine sont prêts à être recrutés. Formés durant 18 mois en alternance à l'INET et l'INP, ils sont immédiatement opérationnels. En choisissant Brigitte Lainé, archiviste et protagoniste du procès opposant Jean-Luc Einaudi et Maurice Papon, ils manifestent l'importance qu'ils accordent à la transparence et la déontologie dans leurs futures responsabilités.

 
 
 
Institut national
des études territoriales
1, rue Edmond Michelet CS 40 262
67 080 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 88 15 52 64

inet.cnfpt.fr

Me désabonner
 
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre, cliquez ici
La Lettre de l'INET - Juin 2021
 
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Institut national des études territoriales (service communication) 1, rue Edmond Michelet - CS 40262 67080 Strasbourg Cedex ou en cliquant ici.