FÉVRIER 2022

Rentrée des nouvelles promotions


Les nouvelles promotions d'élèves administrateurs territoriaux (30e promotion) et conservateurs territoriaux de bibliothèques (31e promotion) ont fait leur rentrée début février à l’INET. Ils suivront pendant 18 mois une formation professionnalisante, alternant apports théoriques, pratiques et mises en situation sur le terrain. Rejoignez-nous sur LinkedIn pour suivre leur évolution.

Des classes prépas « Talents » pour accéder à l’INET


Ouvertes aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants et aux demandeurs d'emploi, les classes préparatoires « Talents » permettent de préparer les concours d’accès à cinq grandes écoles de service public. Depuis l’an dernier, l’INET est partenaire avec l’INSP, anciennement ENA, de deux classes prépa Talents, à Nantes et à Strasbourg. Vous connaissez des candidats
potentiels ? Diffusez l’information autour de vous !

Candidatez au cycle de direction générale de l’INET


Vous exercez des fonctions de direction générale dans une grande collectivité et souhaitez faire évoluer vos pratiques professionnelles ? Candidatez au cycle de direction générale de l'INET : à la fois cycle « métiers » pour les cadres dirigeants et espace d’échange d’expériences, il offre une prise de recul et des retours d’expérience avec des pairs. Les inscriptions pour la 22e promotion sont ouvertes.

Élargir l'horizon des élèves


Les élèves conservateurs de bibliothèques (promo Tomi Ungerer) et administrateurs (promo Gisèle Halimi) sont actuellement en stage d’ouverture.
Objectif : enrichir leur expérience et découvrir un nouvel environnement de travail auprès d'acteurs du territoire, privés, associatifs ou universitaires. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis, France urbaine, la BNF, le Théâtre National de Strasbourg sont autant de structures qui les accueillent.
Coup de projecteur
Vu sur les réseaux
L’aftermovie des ETS vient de sortir : retrouvez en images un aperçu de l’édition 2021 des Entretiens territoriaux de Strasbourg.
Les nouvelles promotions d’élèves conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine territoriaux se sont retrouvés à l’INET début février pour une semaine de formation en commun.
Deux élèves administrateurs territoriaux de la promotions Gisèle Halimi (2021-2022) ont pu échanger avec le Premier Ministre Jean Castex, à l’occasion de l’inauguration de l’Institut national du service public (INSP).
Le second module de formation du Cycle des DRH de grandes collectivités s’est déroulé à distance. Objectifs de ce cycle : élargir le regard sur les questions stratégiques transverses relatives à la fonction RH en contexte de rupture et de transition ; approfondir l’étude des nouvelles organisations du travail et du process de production de services mis au défi des évolutions managériales ; revisiter la culture du dialogue social et la posture du DRH au regard des transitions en cours ou à venir.
L’observatoire des métiers et compétences du CNFPT vient de publier un panorama des métiers territoriaux qui offre un état des lieux de la structure et de la dynamique des métiers territoriaux par région et type d’employeur. Une étude à retrouver sur le site du CNFPT.
Vous souhaitez en savoir plus sur les stages
d’ouverture ? Les élèves administrateurs territoriaux présentent sur LinkedIn leurs différents stages sous forme d’interview en 2-3 questions.
Suivez-nous
Twitter
LinkedIn

Institut national
des études territoriales

1, rue Edmond Michelet
CS 40 262 67 080 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 88 15 52 64

inet.cnfpt.fr
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre, cliquez ici
La Lettre de l'INET - Février 2022
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Institut national des études territoriales (service communication)
1, rue Edmond Michelet - CS 40262 67080 Strasbourg Cedex ou en cliquant ici.