Les rencontres inspirantes
Retours d'expériences | mercredi 11 décembre, 2019 | 13:45 - 15:30

Partager des retours d’expérience de coopérations développées avec différents acteurs, c’est l’objectif des rencontres inspirantes. Découvrez les pitchs de projets ayant mis en synergie des collectivités territoriales avec d’autres acteurs. Puis échangez avec les parties prenantes pour comprendre les rouages d’une coopération : ses limites, ses bénéfices, ses obstacles, la posture à adopter pour avancer avec un réseau d’acteurs… Six rencontres seront proposées en parallèle.
Les rencontres durent 45 minutes, et sont jouées à deux reprises, chaque participant peut s’inscrire à deux rencontres.


Rencontre 1 : Limédia :

Bibliothèque numérique du Sillon Lorrain porté par 4 bibliothèques et le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain. 

Limédia est un projet culturel innovant porté par le Sillon lorrain et 4 réseaux de bibliothèques du territoire qui  diffusent en ligne  des contenus culturels sous la forme de 3 bibliothèques numériques : mosaique.limedia.fr ; galeries.limedia.fr ; kiosque.limedia.fr.

Ce projet de territoires rassemble le Sillon Lorrain et les partenaires territoriaux représentant les 4 réseaux de bibliothèques à l’origine du projet : les villes de Nancy, Metz, Thionville, la communauté d’agglomération d’Épinal,  ainsi que la métropole du Grand Nancy et les villes membres du réseau Co-libris. Un GIP (Groupement d’intérêt public) est en cours de création  pour élargir le projet à d’autres territoires.Depuis 2013, le projet est labellisé « bibliothèque numérique de référence » par le ministère de la Culture, ce qui lui permet de recevoir un grand soutien financier de l’Europe, de l’État et de la Région Grand Est.

Intervenants :

  • Malik Dialo, Chef de projet Bibliothèque Numérique de Référence du Sillon Lorrain
  • Frédéric Zakta, Chargé de mission projet métropolitain

Rencontre 2 : Labo régional des partenariats. 

Il vise à mettre en relation entreprises, associations et collectivités, afin d’innover collectivement pour répondre ensemble aux enjeux sociétaux locaux.

Intervenants :

  • Cécile Dupré Latour, responsable du Labo régional des partenariats

Rencontre 3 : VitiREV,innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement

Projet multi-partenarial visant la sortie des pesticides en viticulture et pour la transition agro-écologique de la Nouvelle-Aquitaine. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets “Territoires d’innovation”  

Intervenants 
  • Violaine Chenel, Directrice du Pôle Ressources du Bureau National Interprofessionnel du Cognac