Quand la coopération dépasse les frontières
Table ronde | jeudi 12 décembre, 2019 | 09:15 - 11:00

Les collectivités territoriales développent depuis de nombreuses années des actions de coopération en Europe et à l’international. Leurs modes opératoires sont multiformes et sans cesse renouvelés et il existe autant d’expériences singulières qu’il y a de collectivités locales coopérantes. Quels sont ces modes, quels en sont les acteurs, quelles en sont les motivations à l’échelle de leurs territoires et des zones géographiques d’intervention ? Comment les collectivités territoriales associent-elles les acteurs de leurs territoires ? Comment leur présence est-elle perçue par ses partenaires en France et à l’étranger ? Quels en sont les impacts pour leurs territoires ?

Cette conférence, nous permettra également de découvrir la relation tissée par d’autres pays avec les acteurs de leur territoire et ainsi d’interroger  nos propres pratiques en matières de coopération et notre rapport à l’intérêt général.

INTERVENANT(S)

  • Christine MORO Ambassadeur  – Déléguée pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales, DGM/Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Laure PRAT Directrice des relations européennes et internationales – Région Occitanie
  • Margot Bonnafous, vice-présidente d’Europa, Responsable de formation à l’Euro-Institut
  • Philippe Tarrisson, Directeur du Pôle Echanges et Partenariats européens, Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)