Penser le territoire… ensemble ! Vers une nouvelle dimension du projet de territoire
Table ronde | jeudi 12 décembre, 2019 | 11:15 - 13:00

Le projet de territoire, véritable feuille de route qui permet d’appréhender les enjeux du territoire et de fixer le cap pour les années à venir peut devenir un formidable catalyseur des énergies locales lorsque qu’il est le fruit d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs.

Deux collectivités ayant, chacune à leur façon, placés les acteurs du territoire aux cœur de la construction de leur projet de territoire, et grande association à vocation sociale témoigneront.

  • A Loos en Gohelle, un travail de mise en récit qui opère sur la mémoire et la représentation du territoire par les habitants permet d’écrire le projet de territoire. 
  • La région Bretagne, via sa Breizh Cop, ouvre un espace de dialogue ouvert et permanent au service d’un projet de territoire qui s’inscrit sur le long terme.
  • Repenser le projet de territoire, c’est également réfléchir au rôle des acteurs de terrain, qui ont une connaissance fine des problématiques territoriales dans cette construction. Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits frères des pauvres témoignera en sens.

Animé par Romain Pasquierexpert associé à l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation.

Intervenant(s)