Numérique : vers un nouvel équilibre public/privé?
Conférence | jeudi 12 décembre, 2019 | 09:15 - 11:00

Peut-on encore imaginer calculer un itinéraire, trouver un mode de garde ou un emploi sans utiliser les outils numériques ? Les plateformes numériques ont investi les territoires et l’espace public en proposant des services directement aux citoyens.

Dans ce décor, où se positionne le service public ? Les politiques publiques sont pourtant directement concernées par ces services mais l’intérêt des plateformes numériques privées rejoint-il celui du bien commun ?
Sur ce terrain numérique, public et privé ont tous deux intérêt à s’entendre et à coopérer mais doivent trouver leur équilibre. Par exemple, le partage des données qui découle de cette coopération implique de poser des garde-fous. Quelles nouvelles règles mettre en place pour une nouvelle collaboration public/privé? Quels atouts chacun peut-il amener dans le jeu pour améliorer le service rendu aux citoyens ?

Intervenant(s)

• Nicolas Divet, Responsable des affaires publiques de l’ONG Bayes Impact qui développe des applications utilisant des données publiques au service du bien commun.

• Un spécialiste de la smart city.

• Une collectivité territoriale ayant développé une politique de gestion des données.