Inspiration transversale   Mouvement des communs, quelle place pour l’action publique locale ?

Mardi 18 décembre 2018 de 18h00 à 19h00 – Lieu : Hall Rhin.

« Mouvement des communs, quelle place pour l’action publique locale ? »

Espaces publics, ressources naturelles, connaissances… en théorie, ces biens que l’on appelle “communs” n’appartiennent à personne et surtout à tout le monde. Depuis quelques années, des citoyens s’organisent pour en assurer une gestion commune. Le principe est élémentaire : c’est la communauté qui utilise le “commun” qui en assure la gestion, établit les règles et la gouvernance. Ainsi, la communauté poursuit un but lui aussi commun : préserver et pérenniser ce “commun” plutôt que de l’épuiser. Face à ce mouvement citoyen, quelle place pour l’action publique locale ?

Intervenant(s)

Benjamin Coriat, Économiste spécialisé en économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Membre des Économistes Atterrés. Co-auteur de l’ouvrage collectif : “Vers une république des biens communs ?” et “Le retour des communs”. 

Daniela Ciaffi, Professeur à l’école Polytechnique de Turin, et vice-présidente de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité actif dans toute l’Italie.

Animatrice : Caroline Kellner


Lire la synthèse
  • RT : Non à un moule unique pour la formation de la haute fonction publique

  • RT : Responsables et cadres en charge des affaires juridiques, de la commande publique, acheteurs publics, DGS, DGA, DRH… Inscrivez…

  • [#VendrediLecture] Les rapports de stage des sont consultables en ligne. Découvrons ce vendredi cel…

  • RT : Vous souvenez-vous quand vous avez rejoint Twitter ? Moi, oui ! C’était à l’Inet lors d’un…

  • RT : Cela fait 10 ans aujourd’hui que j’ai l’honneur de présider le . J’ai lancé au cours de ces dix années de nombre…

  • RT : Le travail n’est pas fini et doit se poursuivre pour faire du un service public du le plus perfor…