Inspiration transversale   Mouvement des communs, quelle place pour l’action publique locale ?

Mardi 18 décembre 2018 de 18h00 à 19h00 – Lieu : Hall Rhin.

« Mouvement des communs, quelle place pour l’action publique locale ? »

Espaces publics, ressources naturelles, connaissances… en théorie, ces biens que l’on appelle “communs” n’appartiennent à personne et surtout à tout le monde. Depuis quelques années, des citoyens s’organisent pour en assurer une gestion commune. Le principe est élémentaire : c’est la communauté qui utilise le “commun” qui en assure la gestion, établit les règles et la gouvernance. Ainsi, la communauté poursuit un but lui aussi commun : préserver et pérenniser ce “commun” plutôt que de l’épuiser. Face à ce mouvement citoyen, quelle place pour l’action publique locale ?

Intervenant(s)

Benjamin Coriat, Économiste spécialisé en économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Membre des Économistes Atterrés. Co-auteur de l’ouvrage collectif : “Vers une république des biens communs ?” et “Le retour des communs”. 

Daniela Ciaffi, Professeur à l’école Polytechnique de Turin, et vice-présidente de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité actif dans toute l’Italie.

Animatrice : Caroline Kellner

  • RT : C’est parti pour “Place de l’emploi public”, le portail d’offres d’emploi commun à toute la : Etat, et ho…

  • RT : Remise des prix à l’ : – Prix Numérique – Prix Innovation Publique – Prix Usager Citoyen – Prix Coup de cœur Av…

  • RT : La Bulle (accès des détenus aux service de base) remporte le prix « innovation publique » délivré par le jury aujourd’hui à l’…

  • RT : La selection des projets du hackathon” politiques publiques en 3 hacks”a démarré a l Ena. Numerique dans les prisons, renov…

  • RT : Le projet “Ici on trie”♻️ propose 3 actions pour rendre le recyclage plus ludique et plus simple ! Les Agita-tri (animateu…

  • RT : Excellente initiative de l’INET, l’école exploite au maximum la transversalité permise par la présence de 3 cadres d’emploi…