Inspiration transversale   Mouvement des communs, quelle place pour l’action publique locale ?

Mardi 18 décembre 2018 de 18h00 à 19h00 – Lieu : Hall Rhin.

« Mouvement des communs, quelle place pour l’action publique locale ? »

Espaces publics, ressources naturelles, connaissances… en théorie, ces biens que l’on appelle “communs” n’appartiennent à personne et surtout à tout le monde. Depuis quelques années, des citoyens s’organisent pour en assurer une gestion commune. Le principe est élémentaire : c’est la communauté qui utilise le “commun” qui en assure la gestion, établit les règles et la gouvernance. Ainsi, la communauté poursuit un but lui aussi commun : préserver et pérenniser ce “commun” plutôt que de l’épuiser. Face à ce mouvement citoyen, quelle place pour l’action publique locale ?

Intervenant(s)

Benjamin Coriat, Économiste spécialisé en économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Membre des Économistes Atterrés. Co-auteur de l’ouvrage collectif : “Vers une république des biens communs ?” et “Le retour des communs”. 

Daniela Ciaffi, Professeur à l’école Polytechnique de Turin, et vice-présidente de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité actif dans toute l’Italie.

Animatrice : Caroline Kellner


Lire la synthèse
  • RT : Les résultats de l’examen professionnel d’ingénieur en chef territorial sont en ligne ! Découvrez les noms des lauréats ici : ht…

  • Les Méditerranée et les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine Sarah Bernhardt reçoivent a…

  • RT : Début de la table ronde sur l’éthique professionnelle à l’épreuve de la censure animée par . Pour Sophie Mouton,…

  • RT : Les et en pleine ébullition et négociations pour choisir les projets colle…

  • [#EnDirect] Régine Palumbo, responsable du Pôle de compétences RH du CNFPT, intervient ce matin en direct de la co…

  • RT : Aujourd’hui au on a parlé mobilité internationale des agents de la fonction publique territoriale: un enjeu importa…