• Par Véronique ROBITAILLIE
    DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU CNFPT EN CHARGE DE LA DIRECTION DE L’INET


    Les projets collectifs réalisés par les élèves administrateurs de l’INET illustrent bien les problématiques actuelles, complexes et stratégiques des grandes collectivités. Ils montrent aussi comment nos élèves peuvent s’en emparer pour piloter un projet in situ et fournir au commanditaire des propositions opérationnelles et d’aide à la décision.

    Les réformes institutionnelles et la contrainte irriguent bien sûr les 13 projets. Sans surprise, les élèves ont investi des démarches d’optimisation des ressources ou des organisations. Ils se sont notamment attelés au schéma de regroupement des écoles à la ville de Limoges, au régime indemnitaire de Cap Nord Martinique ou encore à l’absentéisme de la ville de Lille. D’autres se sont engagés dans des réflexions prospectives à plus long terme, sur de nouvelles façons de rendre le service public ou de décliner une politique publique. Le schéma directeur du projet de développement de l’ouest romanais en est un exemple.

    Partout, les démarches participatives s’imposent et sont au cœur des projets. Elles traduisent l’exigence de démocratie locale qui doit accompagner le volontarisme des décideurs locaux. Les élèves en ont pris la mesure. Engagés, dynamiques, faisant preuve de capacités d’adaptation, d’innovation et de prise de recul, nos élèves ont montré qu’ils sont prêts à contribuer à l’œuvre commune. N’hésitez pas à les solliciter !


  • Par Fabien TASTET
    PRÉSIDENT DE L’AATF


    Immersion collective dans la vraie vie des collectivités, les projets collectifs constituent une étape spéciale, unique en son genre, dans le parcours de formation des futurs administrateurs territoriaux. Temps fort pour les élèves, ils répondent également aux besoins des collectivités qui bénéficient ainsi des compétences d’une équipe engagée et disponible pour embrasser dans toute sa complexité un sujet d’actualité ambitieux, mener une démarche projet et in fine proposer une méthodologie d’action et d’aide à la décision.

    Les thématiques sont, cette année encore, en prise directe avec les réalités des collectivités et leur avenir en pleine mutation : renouvellement de la relation à l’usager, démarches d’optimisations des moyens, processus de métropolisation et de mutualisation, analyse prospective sur les périmètres de l’action publique ou les territoires, etc. Aussi diverses soient-elles, l’attention à l’usager, le respect des valeurs service public, le souci de qualité de service rendu, imprègnent les dynamiques d’action. C’est l’engagement des territoriaux au service des territoires et des habitants, aux côtés des élus, qui pourra faire émerger les solutions de demain. Précieuses pour les commanditaires, les idées et propositions formulées par les élèves sont autant de sources d’inspiration pour des décideurs locaux confrontés à des problématiques proches. Leur qualité témoigne de la pertinence des démarches menées et du potentiel des élèves de la promotion Hannah Arendt.

    L’AATF salue leurs productions, vous invite à les découvrir, à vous en inspirer et, au-delà de la lecture de ce recueil, à rencontrer les élèves pour mieux les connaître.


POLITIQUES PUBLIQUES / ATTRACTIVITÉ

Pour un schéma directeur du projet de développement de l’Ouest Romanais

Communauté d’agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes

Eviter réduire et compenser, les atteintes à l’environnement dans les projets d’aménagements

Conseil départemental de Loire-Atlantique

Le dispositif du revenu de solidarité active dans les départements de Grande Couronne

Conseil départemental de Seine-et-Marne

Quelle territorialisation de l’action sociale ?

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis