Le concept des ETS

L’INNOVATION MANAGÉRIALE

Faire vivre l’innovation managériale dans le service public local, c’est l’esprit des ETS, dans des formats qui permettent d’expérimenter, de se nourrir, de se retrouver, de s’ouvrir, de confronter.

Le public ?
De la transversalité professionnelle pour plus d’échanges

Au-delà des rendez-vous par familles de métiers ou de collectivités, les ETS accueillent toute la diversité des cadres supérieurs territoriaux. Ingénieurs en chef, administrateurs ou attachés, officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, conservateurs ou médecins territoriaux… Tous sont concernés par ces rendez-vous organisés par le CNFPT et pilotés par l’Institut national des études territoriales (INET).

LE GRAND RENDEZ-VOUS DE DÉCEMBRE

Moment incontournable dans la Fonction publique territoriale, Les ETS sont un grand rendez-vous pour tous les managers territoriaux. Véritable lieu d’émulation collective, d’oxygénation où chacun fait vivre son réseau et rapporte sur son territoire des clés pour agir au sein de son équipe et pour faire agir son équipe. Venir aux ETS, c’est investir sur soi et participer à l’évolution de l’action publique locale. Venir aux ETS, c’est se mettre en mouvement et réinterroger ses pratiques professionnelles.
Les prochains ETS, le rendez-vous des managers territoriaux, se dérouleront les 11 et 12 décembre 2019 à Strasbourg.

QUELQUES CHIFFRES DE L'ÉDITION 2018 :

  • 1 294 participants
  • 114 intervenants
  • 43 rencontres
  • 83% des participants satisfaits de l’organisation générale
  • Plus de 60% des congressistes occupent des postes de direction
  • 596 télécongressistes le mercredi et 215 le jeudi
  • Plus de 76% des participants satisfaits du programme, des formats, des thèmes d’ateliers et des intervenants
  • 80% des participants satisfaits de l’accueil général
  • 70% des participants ont envie de se former à l’INET après avoir assisté aux ETS

Xavier Galaup – Adjoint au chef de Service Lecture Publique au Conseil Départemental du Haut-Rhin – ETS


Mouche du coche. Entre le philosophe, la chercheuse, la consultante en management qui nous font réfléchir en dehors de nos cadres, nous interpellent, nous bousculent souvent… les ETS sont particulièrement enrichissants. Les intervenants sont autant de mouches du coche, qui nous incitent à décaler notre regard par rapport à notre quotidien et souvent avec une bonne dose d’humour. J’ai particulièrement apprécié les ateliers « en mode labo » : on est en petit groupe, entre personnes aux profils très différents, et on doit tous réagir dans un temps très court sur des problématiques précises. C’est très bon pour l’agitation des neurones.