Benoît Meyronin

Benoit Meyronin

Âgé de 48 ans, Benoît exerce une double activité professionnelle :

  • Il est professeur senior à Grenoble Ecole de Management, où il anime aujourd’hui un cursus de formation pour les professionnels du logement social. Il préside également la Fondation de l’école, dont la mission est de soutenir de grandes causes et le développement de chaires de recherche.
  • Il dirige la société CARE EXPERIENCE, filiale du DOMPLUS Groupe dédiée à l’accompagnement des entreprises sur les sujets de l’expérience client / collaborateur et du «management par le care».

Depuis 15 ans, il a accompagné (ou accompagne) des entreprises aussi diverses que Citroën, le CHU de Brest, BNP Paribas Cardif, Bristol-Myers Squibb, Carrefour, Compagnie des Alpes, Leroy Merlin, Macif, Michelin, Orange, Randstad, RATP DEV, SNCF… en conseil et / ou en formation.

Il a par ailleurs exercé pendant près de 10 ans différentes fonctions dans le milieu des collectivités territoriales : au Grand Lyon, dans une agence de développement économique et sur le programme Cybermassif – toujours sur des sujets ayant trait au développement numérique des territoires. Fort de cette expérience, il a publié aux éditions Vuibert un ouvrage de référence sur le marketing territorial, et animé de nombreuses formations sur ce sujet pour Grenoble EM, le Groupe Territorial ou encore des agences de développement.

Conférencier reconnu sur les sujets qu’il porte, il participe à la vie de trois associations professionnelles : AMARC, ANVIE et Esprit de Service France.

Auteur et co-auteur de plusieurs articles de recherche et d’une dizaine d’ouvrages, il anime le blog www.managementparlecare.com et il publie régulièrement sur www.theconversation.com ainsi que sur Forbes.fr.

Il a publié aux éditions Vuibert, en février 2019, son dernier ouvrage : « Replacer (vraiment) l’humain au cœur de l’entreprise : le management par le care » (co-écrit avec M. Grassin et C. Benavent). Il explore ainsi l’application, dans le champ du management, des apports de l’éthique du « care » – du prendre soin, de l’attention à l’autre.

Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une HDR en sciences de gestion.

Quand intervient-il ?

Jeudi 12 décembre 2019 de 14h00 à 15h45 lors du café numérique : “Quand les séries TV nous enseignent le management“.