Maryse Carmes

Maryse Carmes, Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au Conservatoire National Des Arts & Métiers.

Responsable pédagogique de diplômes sur l’innovation territoriale et le numérique et sur les controverses sociotechniques. Co-responsable scientifique avec JM Noyer des collections “Territoires Numériques” aux Presses des Mines et de “Technologies Intellectuelles” chez Iste Editions. Co-fondatrice du Grico. Chercheuse au Laboratoire Dicen IDF.

Ses travaux se situent au croisement de la sociologie de l’innovation, de la socio-anthropologie du numérique, de la sociologie de l’action publique et de l’organisation. En privilégiant une approche pragmatique de la construction des politiques, des processus organisationnels et les ethnographies de projets, elle travaille depuis plusieurs années sur la transformation des agencements traversés par le numérique (organisations, management de l’information, action publique, villes intelligentes, Open Government, pratiques socio-numériques des salariés et des citoyens) et s’attache à décrire les processus performatifs, la conception des instruments et les sémio-politiques qui caractérisent les milieux numériques ainsi que les débats qui les accompagnent.

Elle a dirigé des programmes de recherches et plusieurs enquêtes de terrain au sein de la Poste, la Ratp, la SNCF et travaille actuellement sur l’OpenData/BigData territorial et l’Open Government.

Quand intervient-elle ?

Le mercredi 19 décembre, lors du débat mouvant « Data des usagers, quelles valeurs démocratiques ? »
  • RT : Les résultats de l’examen professionnel d’ingénieur en chef territorial sont en ligne ! Découvrez les noms des lauréats ici : ht…

  • Les Méditerranée et les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine Sarah Bernhardt reçoivent a…

  • RT : Début de la table ronde sur l’éthique professionnelle à l’épreuve de la censure animée par . Pour Sophie Mouton,…

  • RT : Les et en pleine ébullition et négociations pour choisir les projets colle…

  • [#EnDirect] Régine Palumbo, responsable du Pôle de compétences RH du CNFPT, intervient ce matin en direct de la co…

  • RT : Aujourd’hui au on a parlé mobilité internationale des agents de la fonction publique territoriale: un enjeu importa…