Francis GINSBOURGER

Francis GINSBOURGER, économiste, écrivain

Economiste de formation, Francis GINSBOURGER utilise les sciences sociales pour aider des acteurs professionnels à exprimer et à élaborer les problèmes vifs qu’ils rencontrent, de façon à enrichir les termes des dialogues professionnels sur le terrain ainsi que du dialogue social institué. Il centre ses travaux depuis une dizaine d’années sur des problématiques propres aux services publics qui tentent de rendre compte plus précisément de la manière dont se construisent et se transforment les relations de service public.


Ces écrits  permettent de mieux cerner et faire partager le chemin à parcourir pour sortir des dénonciations classiques (souffrance au travail, manque de reconnaissance, non qualité du travail…) et pour ouvrir sur une énonciation collective qui favorisent des changements organisationnels et identitaires en chaîne : explicitation des attentes des usagers, organisation de remontées bottom-up, animation des métiers, management de la coopération, reconnaissance de l’expérience, gestion de parcours professionnels…

Quand intervient-il ?

Mardi 18 décembre de 11h à 12h30 lors de la plénière d’ouverture : « de l’expérience usager à l’expérience citoyenne ? »

 

  • RT : La loi de transformation de la a été publiée aujourd’hui au JO. , le et la organisent, à…

  • [L’#INET en chiffres] Les cadres de direction de la représentent 8 486 agents, soit 7 % des emplois de catégor…

  • [Cet été, lisez ! ] Chaque semaine l’INET vous propose une thématique d’actualité en lien avec ses publications ré…

  • RT : [#Dossier] é femmes-hommes : Et si (enfin) on y arrivait ? Focus sur les évolutions en marche dans la :…

  • RT : [Evénement ] Une rencontre territoriale dédiée au “projet de loi de finances 2020”. Responsables et cadres des servi…

  • [#MardiConseil] Profiter de l’été pour s’abonner à la lettre de l’INET et suivre toute l’actualité de la grande é…