Francis GINSBOURGER

Francis GINSBOURGER, économiste, écrivain

Economiste de formation, Francis GINSBOURGER utilise les sciences sociales pour aider des acteurs professionnels à exprimer et à élaborer les problèmes vifs qu’ils rencontrent, de façon à enrichir les termes des dialogues professionnels sur le terrain ainsi que du dialogue social institué. Il centre ses travaux depuis une dizaine d’années sur des problématiques propres aux services publics qui tentent de rendre compte plus précisément de la manière dont se construisent et se transforment les relations de service public.


Ces écrits  permettent de mieux cerner et faire partager le chemin à parcourir pour sortir des dénonciations classiques (souffrance au travail, manque de reconnaissance, non qualité du travail…) et pour ouvrir sur une énonciation collective qui favorisent des changements organisationnels et identitaires en chaîne : explicitation des attentes des usagers, organisation de remontées bottom-up, animation des métiers, management de la coopération, reconnaissance de l’expérience, gestion de parcours professionnels…

Quand intervient-il ?

Mardi 18 décembre de 11h à 12h30 lors de la plénière d’ouverture : « de l’expérience usager à l’expérience citoyenne ? »

 

  • RT : Les résultats de l’examen professionnel d’ingénieur en chef territorial sont en ligne ! Découvrez les noms des lauréats ici : ht…

  • Les Méditerranée et les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine Sarah Bernhardt reçoivent a…

  • RT : Début de la table ronde sur l’éthique professionnelle à l’épreuve de la censure animée par . Pour Sophie Mouton,…

  • RT : Les et en pleine ébullition et négociations pour choisir les projets colle…

  • [#EnDirect] Régine Palumbo, responsable du Pôle de compétences RH du CNFPT, intervient ce matin en direct de la co…

  • RT : Aujourd’hui au on a parlé mobilité internationale des agents de la fonction publique territoriale: un enjeu importa…