Décembre, 2024
Détail
Proposé par l’UGAP La transition écologique est un enjeu majeur pour les décennies à venir. Elle doit permettre de répondre aux défis du réchauffement climatique (à la fois en termes d’atténuation
Détail
Proposé par l’UGAP
La transition écologique est un enjeu majeur pour les décennies à venir. Elle doit permettre de répondre aux défis du réchauffement climatique (à la fois en termes d’atténuation et d’adaptation) tout en préservant nos ressources.
Les territoires s’engagent activement dans cette transition, notamment par l’organisation de COP (conférences des parties) aux échelles régionales, départementales et intercommunales.
Après une année 2024 consacrée à la planification, 2025 doit permettre de passer à une véritable phase de transformation écologique, au plus près des territoires.
Les cadres dirigeants des collectivités territoriales ont un rôle déterminant à jouer pour conduire ces démarches sur le terrain. Leur action doit permettre d’embarquer largement toutes les parties prenantes, de favoriser leur engagement et de faire émerger des actions concrètes adaptées aux réalités locales.
Le cas pratique a trois objectifs : présenter la démarche de planification écologique, la décliner sur le territoire en inspirant les cadres dirigeants, et fournir les clés pour construire une démarche de planification et de transformation écologique locale.
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Madrid 2