Décembre, 2020

mardi15Décembre16h00mardi17h30S'inspirer des crises passées : expériences internationales16h00 - 17h30 Session LiveFORMAT:Cas pratique CatégorieÀ DISTANCE

Détail

Partout dans le monde, des villes et régions ont connu des crises économiques et sociales majeures. Heureusement, certaines ont su rebondir. Quels sont les leviers de leur nouveau départ ? Comment ont-elles bâti un nouveau contrat social, porteur de justice sociale, de transition écologique ?

Lors de cet atelier, la 27e Région, laboratoire de transformation publique, animera la discussion entre des expériences menées en Europe autours de différents leviers de résilience : nouveaux partage des pouvoirs entre habitants et acteurs publics à Turin, Rome ou Bruxelles, relocalisation et démocratie économique en Angleterre et en Écosse . Comment ces expériences peuvent-elles inspirer les politiques de reprise à venir ?

Intervenant(e)s :

  • Stéphane Vincent, animateur, délégué général à La 27ème région
  • Isaac Stanley: Chercheur Senior au sein du Center for Local economic strategies. Le CLES expérimente, en partenariat avec une diversité de collectivités britanniques (le quartier de Islington à Londres, les villes de Wigan et Preston autours de Manchester, la région Écossaise du North Ayshire…) le Community Wealth building, une approche qui vise à développer des modes d’organisation et de gouvernance économique au service de l’inclusion et de la justice sociale, en s’appuyant notamment sur l’appropriation de l’économie locale par les habitants. Il s’appuiera sur des exemples de leur travail à Wigan et en Écosse.
  • Alessandra Quarta: Juriste et professeure associée à l’Université de Turin, coordinatrice du projet européen GeCo (Generative Commons Living Lab), qui cartographie les initiatives de solidarité et de gouvernance « en commun » à travers l’Europe dans le but de créer une infrastructure pour faciliter le processus de partage et de mise en réseau.

 

Horaire

(Mardi) 16h00 - 17h30

Lieu

Session Live

X