Décembre, 2021

jeudi02Décembre9h15jeudi10h45Risques et résilience territoriale, que peut-on apprendre des pays en développement ?9h15 - 10h45 SALLE MADRIDFORMAT:Table ronde CatégorieSUR PLACE

Détail

La crise sanitaire et les changements climatiques nous font réaliser à quel point nos sociétés et leurs risques sont interconnectés. Ils doivent être abordés de manière agile et multidimensionnelle pour bâtir des sociétés résilientes.

Prenons le temps d’élargir la réflexion afin d’explorer les leçons que l’on peut tirer d’expériences de pays en développement. En mettant en perspective des enjeux et contextes socio-politiques et économiques différents, il est intéressant d’observer les forces et les faiblesses de sociétés qui depuis toujours ont dû faire face à des risques et crises majeures et ont donc dû développer des mécanismes propres pour y répondre.

Regards croisés avec le retour d’expérience d’une collectivité française labellisée sur la résilience des populations et engagée dans les 17 ODD de l’ONU. L’occasion de pousser la réflexion sur les changements observés ces dernières années qui remettent en perspective le modèle démocratique habituel, et sur ce que cela signifie pour les collectivités locales.

Un atelier proposé par SMACL Assurances avec le concours de l’ADT INET.

Intervenants :

Eric LOUBAUD, Expert en réduction des risques de catastrophes intervenant auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Laurent AUDE – Directeur des risques majeurs et sanitaires de la Ville de Niort – Commandant de Sapeurs-Pompiers

Jérôme LANDREAU – Responsable adjoint du pôle prévention en charge du sujet des risques naturels – SMACL Assurances

Bruno LEPRAT – Journaliste et animateur

 

 

Horaire

(Jeudi) 9h15 - 10h45

Lieu

SALLE MADRID

X