mercredi10dec15h1515h45Résilience territoriale, une compétence collective à construire
Proposé par le CNFPT La résilience territoriale est devenue un enjeu central de l’action publique locale. Les crises climatiques, sanitaires, économiques et sociales mettent à l’épreuve les collectivités dans leurs missions,
Proposé par le CNFPT
La résilience territoriale est devenue un enjeu central de l’action publique locale. Les crises climatiques, sanitaires, économiques et sociales mettent à l’épreuve les collectivités dans leurs missions, y compris à préparer l’avenir.
La capacité d’un territoire à s’adapter et à innover après une crise repose notamment sur une relation de confiance et une coopération accrue entre les élus et les cadres dirigeants. La qualité de leur dialogue conditionne ainsi en grande partie la capacité du territoire à agir avec cohérence et réactivité. C’est pourquoi, la résilience se construit via une gouvernance partagée. Le développement d’une culture commune entre élus et cadres dirigeants, et une compréhension mutuelle des rôles de chacun est donc essentielle dans l’élaboration d’une lecture commune des risques et des priorités.
Dans un contexte de transitions multiples, la résilience territoriale est un fil conducteur pour repenser l’action publique locale. Aussi, elle mobilise l’ensemble des acteurs publics pour développer une compétence collective, essentielle à la solidité de nos territoires.
Intervenants :
Bulle B