Décembre, 2020

mercredi16Décembre9h45mercredi10h30"COLLECTER COOPÉRATIVEMENT LES ACTIONS DE RIPOSTES FACE À LA CRISE : COMMENT, POURQUOI, ET SURTOUT QU’EN FAIRE POUR INVENTER DES TERRITOIRES ANTI-FRAGILES ?" PAR RIPOSTE CRÉATIVE9h45 - 10h30 AtelierFORMAT:Retours d'expériences CatégorieÀ DISTANCE

Détail

En réponse à la crise du Covid-19, le labo du CNFPT a lancé dès mars 2020 la « Riposte créative territoriale ». L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise. Les moyens ? Créer un nouvel espace d’entraide regroupant les initiatives, les ressources et les besoins des acteurs publics.

Pendant le confinement, un réseau de coopération composé d’élus, de fonctionnaires territoriaux, de citoyens et de partenaires s’est ainsi développé. De même, des ateliers à distance, « les collaborathons », ont permis de partager les préoccupations et de co-construire des solutions.

Dans cette nouvelle étape de la crise sanitaire, la riposte poursuit son activité de recherche pour faciliter la résilience, mais poursuit aussi l’organisation des collaborathons pour développer des formations innovantes adaptées aux nouveaux besoins des acteurs publics.

De nombreuses réponses émergentes sont apparues pendant le confinement, qui aura agi comme un révélateur de ressources enfouies mais implanté dans le tissu social des territoires. Riposte Créative Bretagne s’est donnée comme objectif de les cartographier avec celle et ceux qui agissent, pour les mettre en contact, les révéler, et penser à un « après » plus résilient. 

Intervenant(e)s :

  • Benoît Vallauri – Responsable du Ti Lab – Laboratoire régional d’innovation publique, Préfecture de Région & Région Bretagne, Acteur des réseaux coopératifs et communs.
  • Michel Briand – Acteur des réseaux coopératifs et communs, Directeur Etudes émérite IMT Atlantique, Animateur d’Innovation-Pedagogique.fr.

Ressources :

Riposte Créative Territoriale

Horaire

(Mercredi) 9h45 - 10h30

Lieu

Atelier

X