En France, les discriminations restent une réalité quotidienne : 1 personne sur 5 âgée de 18 à 49 ans déclare avoir été discriminée au cours des cinq dernières années, un
En France, les discriminations restent une réalité quotidienne : 1 personne sur 5 âgée de 18 à 49 ans déclare avoir été discriminée au cours des cinq dernières années, un chiffre qui atteint 28 % pour les descendants d’immigrés et 32 % pour les personnes nées outre-mer.
Face à ce constat, les collectivités territoriales jouent un rôle central pour réduire les inégalités et faire progresser l’égalité réelle sur les territoires. Elles sont à la fois un échelon de proximité permettant de lutter contre les discriminations, d’accompagner les victimes et de fédérer les acteurs (Etat, associations) pour mettre en œuvre des réponses concrètes adaptées au contexte local. En tant qu’employeurs, elles doivent aussi garantir l’égalité et la diversité dans la fonction publique.
L’objet de ce rendez-vous des élèves sera de développer les pistes d’actions concrètes pour répondre à ce constat en mettant en avant le rôle primordial de la complémentarité entre l’action des élus et des cadres de la collectivité. Cette complémentarité sera analysée au prisme des liens entre portage politique et déclinaison opérationnelle, que ce soit pour des sujets internes à la collectivité ou au travers de ses politiques publiques.
Intervenants :
en attente
Hall Rhin