Décembre, 2020

mardi15Décembre14h00mardi14h45L’action internationale des collectivités, un levier pour la transition territoriale14h00 - 14h45 Session LiveFORMAT:Table ronde CatégorieÀ DISTANCE

Détail

Quelles seront les perspectives pour l’action internationale des villes et EPCI pour le mandat à venir ? Quelles sont les évolutions en cours ? Comment les opérateurs de l’état et les associations d’élus peuvent accompagner au mieux les villes à l’international ?  

Tant de questions auxquelles les élèves des différentes filières de l’Inet devront répondre au travers d’une étude pour France urbaine relative à l’action internationale des collectivités territoriales. Cette étude, menée en partenariat avec Cités-unies France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’agence française de développement, a vocation à être publiée durant le premier semestre 2021. 

Dans cette attente, et suite à l’élaboration d’un premier état des lieux quant aux orientations stratégiques des collectivités pour le mandat 2020-2026, cette table ronde a pour objet d’évoquer le rôle de l’action internationale dans la conduite des transitions territoriales, qu’il s’agisse de la transition écologique, économique, numérique, sociale, ou citoyenne.  

Autour d’un questionnaire adressé à l’ensemble des membres de France urbaine et d’entretiens avec des élus et des techniciens, un témoignage sera apporté sur des expériences concrètes d’actions déployées par plusieurs collectivités territoriales. Il s’agira alors de démontrer que l’action internationale des collectivités évolue et constitue aujourd’hui un levier pour les transitions territoriales. 

Intervenant(e)s :

  • Kader MAKHLOUF, conseiller Europe, International et Sécurité pour France Urbaine
  • Chloé BELLAMIO, élève conservatrice territoriale de bibliothèques, promotion Tony Morison (INET)
  • Agathe PAYAN, élève conservatrice territoriale de bibliothèques, promotion Tony Morison (INET)
  • Marie BONFILS, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
  • Emeline LAFAURY, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
  • Hélène TOTTOLI-DESANTE, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
  • Frédéric DESPINASSE, élève ingénieur en chef, promotion Rachel Carson (INET)
  • Tiffany OUETCHO, élève administratrice, promotion Abbé Pierre (INET)
  • Maxime CHOPLIN, élève administrateur, promotion Abbé Pierre (INET)
  • Christophe RISPAL, élève administrateur, promotion Abbé Pierre (INET)  

Horaire

(Mardi) 14h00 - 14h45

Lieu

Session Live

X