Proposé par la délégation Occitanie L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les collectivités territoriales interroge les modalités de gouvernance et le leadership partagé entre élus et dirigeants. Acteurs clés de l’identification
Proposé par la délégation Occitanie
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les collectivités territoriales interroge les modalités de gouvernance et le leadership partagé entre élus et dirigeants. Acteurs clés de l’identification des opportunités et de la maîtrise des risques liés aux systèmes d’IA, ces derniers doivent conjuguer leurs efforts pour garantir un service public amélioré et ancré dans l’intérêt général. Cette transformation exige une réflexion collective sur les nouvelles postures, les synergies à renforcer et les stratégies éthiques à déployer.
À travers une approche interactive, cet atelier propose d’explorer les enjeux de l’IA pour les collectivités, en questionnant les impacts sur la gouvernance, les fonctions et les relations entre élus et dirigeants. Il s’agira d’identifier les conditions d’une intégration réussie de l’IA, en insistant sur les dimensions éthiques, la transparence et l’innovation managériale.
Un temps de production permettra aux participants de coconstruire une boussole « éthique et stratégique », outillant les binômes élus-dirigeants pour :
Intervenants :
en attente
Salle Londres 1