Gouvernance environnementale et démocratie participative : au-delà de l’émergence de nouvelles pratiques, quels impacts sur le renouvellement de la relation cadres dirigeants / élus ?

jeudi11dec9h1510h00Gouvernance environnementale et démocratie participative : au-delà de l’émergence de nouvelles pratiques, quels impacts sur le renouvellement de la relation cadres dirigeants / élus ?

Détail

Face aux enjeux de gouvernance environnementale, l’approche par les communs apparaît comme une véritable opportunité de réinventer les services publics par la démocratie locale, en construisant de manière collective des réponses intelligentes, plus agiles et robustes.

L’émergence de comités de citoyens en charge de la conception de grands projets, ou de tiers lieux intégrant des missions de service public, amène le cadre dirigeant et l’élu à questionner ses rôles respectifs et sa complémentarité.

A l’avenir, dans un contexte de crise de la démocratie représentative, quelles missions donner aux services et aux administrations ? En tant que cadre dirigeant, quel rôle prendre dans l’orientation des politiques publiques et comment faire évoluer sa relation aux élus pour intégrer ce nouvel acteur décisionnel clé, qu’est le citoyen et l’usager ?

L’objectif de ce « Rendez-vous des élèves sur les communs et la démocratie participative » est de valoriser et de questionner des initiatives qui amènent une évolution profonde de la relation entre élus et cadres dirigeants au sein des collectivités locales face aux administrés. Différents cas pratiques – notamment les expériences de participation citoyenne de l’Eurométropole de Strasbourg et de services publics coopératifs -, permettront de réinterroger l’évolution des politiques publiques et des missions de service public.

A partir de retours d’expérience, les débats permettront de mettre en lumière des organisations et des gouvernances locales ayant permis de concevoir, de gérer un bien ou un service selon de nouvelles règles établies collectivement. Il s’agira aussi de débattre de la notion d’usagers et d’intérêts partagés, face aux enjeux d’inclusion des plus vulnérables et de veille au principe fondamental d’intérêt général.

Les échanges seront ainsi l’occasion de questionner la place donnée à la participation citoyenne dans la décision publique et d’identifier des pratiques inspirantes, des outils démocratiques et des systèmes réplicables, pour renouveler l’approche vis-à-vis de nos ressources et de nos services publics.

Intervenants :

en attente

Horaire

11 Décembre 2025 9h15 - 10h00(GMT+00:00)Durée 45 Minutes

Lieu

Hall Rhin

Other Events