Décembre, 2020

mardi15Décembre14h00mardi15h30Du Ségur à la réorganisation territoriale de la santé14h00 - 15h30 FORMAT:Table ronde CatégorieÀ DISTANCE

Détail

La crise du Covid n’est ni la première ni la dernière crise sanitaire mais elle pose des questions cruciales qui exigent à présent de véritables réponses structurelles et durables.

Cette crise met à l’épreuve la capacité de l’État à assurer sa mission première : une politique de santé publique efficace et équitable qui protège la population des nouveaux risques sanitaires. Et ce d’autant plus que cette mission doit être conciliée avec d’autres enjeux : le respect du droit des personnes, le souci des plus vulnérables, et bien sûr les impératifs économiques et sociaux.

Or, malgré le discours en appelant aux territoires, la territorialisation de la politique de santé ne s’est pas accompagnée d’un véritable partage de rôles entre l’État et les collectivités intégrant les acteurs territoriaux dans la décision publique. Dans ce contexte, les associations d’élus ont à nouveau plaidé lors du Ségur de la santé – une consultation des acteurs du système de soins français qui s’est déroulée de mai à juillet 2020 – pour une réelle gouvernance sanitaire de proximité.

De plus, les collectivités ont prouvé et éprouvé de nouveaux savoir-faire : dans la prise en charge des soins de santé primaires et de santé communautaire, dans la lutte contre les inégalités de santé, dans l’organisation de services et de réponses de proximité mobilisant d’autres leviers publics en faveur de la santé. Dès lors, les collectivités ont un rôle à jouer en réponse aux questions posées par la crise.

Finalement, la crise du Covid incite à rompre avec le cliché d’une politique de santé publique sanitaire régalienne et à penser une véritable réorganisation territoriale de la santé au sein de laquelle la santé trouve sa juste place au cœur des politiques publiques locales. »

Intervenant(e)s:

  • Faouzia Perrin, chercheuse associée au laboratoire PACTE Grenoble.
  • Marc Shoene, Président honoraire à l’Institut Théophraste Renaudot.

Horaire

(Mardi) 14h00 - 15h30

X