Décembre, 2020

mercredi16Décembre9h15mercredi10h45FORUM DES SYNDICATS - Le recours à un service public local fort9h15 - 10h45 SALLE MADRIDFORMAT:Table ronde CatégorieSur place

Détail

L’épidémie du Covid-19 a démontré le rôle que les services publics essentiels et leurs agents ont joué pour assurer le fonctionnement de notre société. Mais elle a également mis en lumière combien ces services publics ont été mis à mal depuis des années.

Parce qu’il n’est pas obnubilé par la quête de profits et la rémunération des actionnaires, un service public fort peut inscrire son action dans le long terme et au service de toutes et de tous.

L’action publique se construit avant tout sur le terrain, à travers des agents qui l’incarnent, avec les usagers et citoyens, et avec les autres acteurs de la société. C’est la condition de son efficacité comme de sa légitimité.

Ce forum veut débattre des expériences locales de remunicipalisation, des freins et obstacles qu’elles ont rencontrés, des succès qu’elles ont pu affirmer auprès des populations. Il veut débattre aussi des limites et des conséquences des privatisations de toutes sortes : délégations de service public, partenariats public-privé, abandon pur et simple de services au bénéfice du marché.

Intervenant(e)s :

Rencontre organisée par la CGT

  • Dominique Plihon, professeur d’économie à l’Université de Paris XIII
  • Nadège Vezinat, professeur de sociologie à l’Université de Reims
  • Brigitte Organde, membre du conseil d’administration du CNFPT
  • Christophe Couderc, vice-président du CNFPT

Ressources :

 

Horaire

(Mercredi) 9h15 - 10h45

Lieu

SALLE MADRID

X