Proposé par l’INSET de Dunkerque Dans un contexte de transitions multiples (climatique, démocratique, sociale), les grands projets d’aménagement ne peuvent plus être décidés en
Proposé par l’INSET de Dunkerque
Dans un contexte de transitions multiples (climatique, démocratique, sociale), les grands projets d’aménagement ne peuvent plus être décidés en silo. Leur succès repose sur une coopération renforcée entre élus locaux et cadres dirigeants territoriaux, mais aussi sur une ouverture vers les citoyen·nes et les parties prenantes du territoire.
La Ville et la Métropole de Nantes ont développé une ingénierie démocratique avec un process type en matière de traitement de la participation citoyenne qui est mise au service de la transformation de l’action publique et de l’actualisation du projet politique. Elle produit un effet d’alignement au service du projet.
Cet atelier vise à partir du cas du grand débat sur la Fabrique de la Ville, d’expérimenter les conditions de passage d’un projet porté à un projet partagé, en analysant les processus de traitement de la parole citoyenne au sein d’une administration stable et engagée. L’atelier mettra en évidence le rôle de la coopération élu·es/cadres dans la construction d’un standard démocratique exigeant et transformateur.
Intervenants :
Salle Londres 2