jeudi11dec9h3011h00Quand la participation citoyenne renforce la coopération cadres/élus
Proposé par l’INSET de Nancy Face à l’érosion de la confiance démocratique, la coopération cadres dirigeants/élus locaux doit évoluer. Cet atelier explore comment l’intégration de la participation citoyenne dans la prise
Proposé par l’INSET de Nancy
Face à l’érosion de la confiance démocratique, la coopération cadres dirigeants/élus locaux doit évoluer. Cet atelier explore comment l’intégration de la participation citoyenne dans la prise de décision peut renforcer cette coopération plutôt que la fragiliser. À travers le cas pratique des « Jardins de Confluence » – un projet d’aménagement urbain en tension – les participants expérimentent différents niveaux de décision partagée et analysent leurs impacts sur la légitimité, l’efficacité et la durabilité de l’action publique locale.
Cette approche immersive permet de dépasser les oppositions traditionnelles entre expertise technique, légitimité politique et exigences citoyennes pour co-construire un « Guide du trinôme efficace » directement transférable. L’atelier combine votes interactifs, débats d’arguments et production collective, transformant 50 expertises territoriales en intelligence collective opérationnelle.
Intervenants :
Salle Madrid 1