[Intervenant] Abdennour Bidar, quelles formes d’engagement citoyen pour quelle démocratie ?

28 septembre 2021

Philosophe et auteur, Abdennour Bidar a un parcours original qui l’a conduit à mener une réflexion profonde sur les questions de laïcité et sur l’évolution du fait religieux dans nos sociétés contemporaines.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, Abdennour Bidar est agrégé de philosophie. Il a été Professeur de philosophie en classes préparatoires, puis Maître de conférences en philosophie. Nommé Inspecteur général en philosophie et Emplois vie Scolaire, il est membre du Comité consultatif national d’éthique et de l’Observatoire national de la laïcité.

Son intervention aux ETS 2021

[Plénière] Quel horizon commun pour quelle démocratie ?

Les clivages autour des questions environnementales créent de nouvelles formes de rupture et d’engagement. Les voies habituelles de participation à la vie démocratique ne suffisent plus pour une partie de la population. Les taux d’abstention aux derniers scrutins locaux interpellent, mais signifient-t-ils vraiment une rupture entre les citoyens et le vote ? Qui s’abstient et pourquoi ? Pour les cadres dirigeants de la fonction publique territoriale, l’abstention interroge la légitimité des élus locaux et par extension, celle de leur administration.

La démocratie actuelle est-elle encore capable de proposer un horizon commun à la population dans toute sa diversité ? Les collectivités, par leur proximité avec les citoyens, ont un rôle dans le renforcement du lien social.
Comment l’action publique, par essence solidaire, peut-elle faire sens pour des individus et dépasser la logique de l’intérêt individuel ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
SUIVEZ-NOUS SUR :
X