DATE:
tout
tout
Mardi 15 décembre
Mercredi 16 décembre
FORMAT:
tout
tout
Bulle d'inspiration
Cas pratique
Co-développement
Conférence
émission de radio
Escape game
Rendez-vous des élèves
Retours d'expériences
Table ronde
EXPÉRIENCES:
tout
tout
Développer ses pratiques managériales
échanger entre pairs
Expérimenter
Prendre de la hauteur
S'inspirer
Modalité :
tout
tout
À DISTANCE

Détail
Ouverture de ce grand rendez-vous de l’innovation publique
Détail
Ouverture de ce grand rendez-vous de l’innovation publique et managériale.
Intervenant(e)s :
- Franck Périnet – DGA du CNFPT, Directeur de l’INET
- Pia IMBS – Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
- Jeanne BARSEGHIAN – Maire et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
Horaire
(Mardi) 9h30 - 9h45
Lieu
Web TV

Détail
Discussion avec François Deluga, Président du CNFPT. Déposez dès maintenant vos questions dans le fil de conversation sur la plateforme virtuelle des ETS 2020. Intervenant(e)s : François Deluga, Président du
Détail
Discussion avec François Deluga, Président du CNFPT. Déposez dès maintenant vos questions dans le fil de conversation sur la plateforme virtuelle des ETS 2020.
Intervenant(e)s :
- François Deluga, Président du CNFPT
- Cécile Lefort, journaliste et animatrice fil rouge des ETS
Horaire
(Mardi) 9h45 - 10h15

Détail
Comment les hommes ont-ils toujours cherché à prévoir le futur ? Mathieu Baudin, historien, prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), partagera les tendances et signaux faibles
Détail
Comment les hommes ont-ils toujours cherché à prévoir le futur ? Mathieu Baudin, historien, prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), partagera les tendances et signaux faibles identifiés qui montrent que nous vivons une époque singulière où tout est à réinventer et qui relève certainement plus de la fin d’un Monde que de la fin du Monde.
Au-delà de cette conférence, l’IFs interviendra en fil rouge des ETS pour imaginer ensemble le futur souhaitable de l’action publique locale. En utilisant les outils du prospectiviste, les congressistes dépasseront la barrière du « c’est possible ou pas ? » pour observer « c’est fait et voilà ce qui a changé ». Et si les congressistes des ETS construisaient ensemble le récit des futurs possibles qui donnent envie d’aller vers eux ?
Intervenant(e)s :
- Mathieu BAUDIN, Historien et prospectiviste, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs)
Horaire
(Mardi) 10h45 - 11h15
Lieu
Web TV

Détail
Qu’est-ce qui nous permettrait d’affronter la crise écologique et les crises qui en découlent déjà ? Toutes les solutions techniques que nous pourrions proposer ne suffiraient pas car le
Détail
Qu’est-ce qui nous permettrait d’affronter la crise écologique et les crises qui en découlent déjà ? Toutes les solutions techniques que nous pourrions proposer ne suffiraient pas car le nœud du problème se joue dans les récits. Nous sommes une espèce fabulatrice qui depuis l’aube des temps construit ses existences autour de mythes. Pourquoi jusqu’à présent, le récit écologique n’a-t-il pas réussi à s’imposer comme modèle dominant malgré toutes les alertes qui convergent vers la nécessité d’une transformation écologique profonde ?
Quel récit construire autour de la transformation écologique pour fédérer les gens et amorcer la transformation ? Comment les territoires peuvent-ils se mettre en mouvement pour raconter cette nouvelle histoire… ensemble ?
Cyril DION, journaliste, écrivain, réalisateur du documentaire « Demain » et rapporteur de la convention citoyenne pour le climat nous emmène vers la grande bataille des récits.
Intervenant(e)s :
- Cyril Dion écologiste, réalisateur, Co-fondateur mouvement colibri, garant de la convention citoyenne pour le climat.
Horaire
(Mardi) 11h15 - 12h30
Lieu
Web TV
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s’engagent dans l’innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s’engagent dans l’innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour des transformations et des transitions.
Le confinement généralisé mis en place très rapidement a nécessité des réponses opérationnelles aux managers confrontés au confinement et au télétravail. Un bouquet de services : guides, webinaires, espace de partage de ressources, échanges leur a permis de faire bloc face à une situation inédite et de rebondir rapidement.
Intervenant(e)s :
- Olivier LETZELTER – Chef de mission Innovation et Usages du Numérique – Région Grand Est
Pour aller plus loin :
CR Grand Est – Un bouquet de services pour accompagner les managers durant et après la crise
Horaire
(Mardi) 14h00 - 14h30
Détail
Le management territorial sur le fil du rasoir Durant la crise, les cadres territoriaux ont fait preuve d’une belle résilience managériale. Mais l’urgence a aussi engendré
Détail
Le management territorial sur le fil du rasoir
Durant la crise, les cadres territoriaux ont fait preuve d’une belle résilience managériale. Mais l’urgence a aussi engendré une forte rétractation sur des systèmes plus hiérarchiques et centralisés est nettement observable. Les auteurs de l’enquête vous présenteront ses principaux résultats et les enseignements qu’on peut en tirer pour les années à venir.
Intervenant(e)s :
- Nicolas BRAEMER, rédacteur en Chef de La Lettre du Cadre
Horaire
(Mardi) 14h00 - 14h30
Lieu
Session Live

Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ? Intervenant(e)s :
Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ?
Intervenant(e)s :
- Laurent ROTURIER, DRAC Île-de-France.
- Philippe TEILLET, Maître de conférences en science politique – Responsable du parcours « Direction de Projets Culturels », Université de Grenoble Alpes – Sciences Po Grenoble PACTE CNRS
- Sophie BIET, Directrice Culture CD Drôme.
Horaire
(Mardi) 14h00 - 14h45
Lieu
Web Radio
Détail
Quelles seront les perspectives pour l’action internationale des villes et EPCI pour le mandat à venir
Détail
Quelles seront les perspectives pour l’action internationale des villes et EPCI pour le mandat à venir ? Quelles sont les évolutions en cours ? Comment les opérateurs de l’état et les associations d’élus peuvent accompagner au mieux les villes à l’international ?
Tant de questions auxquelles les élèves des différentes filières de l’Inet devront répondre au travers d’une étude pour France urbaine relative à l’action internationale des collectivités territoriales. Cette étude, menée en partenariat avec Cités-unies France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’agence française de développement, a vocation à être publiée durant le premier semestre 2021.
Dans cette attente, et suite à l’élaboration d’un premier état des lieux quant aux orientations stratégiques des collectivités pour le mandat 2020-2026, cette table ronde a pour objet d’évoquer le rôle de l’action internationale dans la conduite des transitions territoriales, qu’il s’agisse de la transition écologique, économique, numérique, sociale, ou citoyenne.
Autour d’un questionnaire adressé à l’ensemble des membres de France urbaine et d’entretiens avec des élus et des techniciens, un témoignage sera apporté sur des expériences concrètes d’actions déployées par plusieurs collectivités territoriales. Il s’agira alors de démontrer que l’action internationale des collectivités évolue et constitue aujourd’hui un levier pour les transitions territoriales.
Intervenant(e)s :
- Kader MAKHLOUF, conseiller Europe, International et Sécurité pour France Urbaine
- Chloé BELLAMIO, élève conservatrice territoriale de bibliothèques, promotion Tony Morison (INET)
- Agathe PAYAN, élève conservatrice territoriale de bibliothèques, promotion Tony Morison (INET)
- Marie BONFILS, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Emeline LAFAURY, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Hélène TOTTOLI-DESANTE, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Frédéric DESPINASSE, élève ingénieur en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Tiffany OUETCHO, élève administratrice, promotion Abbé Pierre (INET)
- Maxime CHOPLIN, élève administrateur, promotion Abbé Pierre (INET)
- Christophe RISPAL, élève administrateur, promotion Abbé Pierre (INET)
Horaire
(Mardi) 14h00 - 14h45
Lieu
Session Live
Détail
Comment rendre nos organisations plus agiles face à l’incertitude ? Face aux transitions et aux crises à répétitions, les organisations vont être amenées à développer leur capacité d’adaptation. L’agilité deviendra
Détail
Comment rendre nos organisations plus agiles face à l’incertitude ? Face aux transitions et aux crises à répétitions, les organisations vont être amenées à développer leur capacité d’adaptation. L’agilité deviendra une compétence indispensable. A partir du témoignage d’un expert, les participants s’appuieront sur leurs propres expériences pour définir ensemble des bonnes pratiques en matière d’agilité.
Dans une ambiance détendue, cet atelier sera aussi l’opportunité de tester des outils de facilitation en ligne. Venez avec votre chapeau, pull et/ou objet de Noël !
Intervenant(e)s
Organisé par l’Association Nationale du Conseil en Organisation dans le secteur public (andCO) et la Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles des Collectivités Territoriales (FNADAC)
- Philippe Gambier, Président de l’andCO, Responsable du Conseil en Organisation de la Ville d’Ivry-sur-Seine
- Carole Ziem, Présidente de l’Association des DAC d’Ile-de-France, Vice–Présidente de la FNADAC, Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Fontenay sous–Bois
- Notre expert témoin : Karl-Stephan Lucas, Consultant, Enseignant et Facilitateur
Ouverture de la salle virtuelle dès 13h45 pour les tests de connexion
Places limitées à 100 participants
Horaire
(Mardi) 14h00 - 15h30

Détail
La crise sanitaire a poussé les frontières du rôle du manager qui s’est vu contraint de prendre des décisions qui dépassent le cadre habituel de son action. Ce
Détail
La crise sanitaire a poussé les frontières du rôle du manager qui s’est vu contraint de prendre des décisions qui dépassent le cadre habituel de son action. Ce sont les fondamentaux même de la fonction de management qui ont été bousculés. Outre la dualité entre l’urgence d’agir et la nécessité de repenser les modèles sur le long terme, le manager s’est trouvé face à des questions éthiques de l’ordre : introduction du travail dans la sphère privée via le télétravail imposé, prises de décisions pouvant impacter la santé des collaborateurs et des usagers.
Mais la crise est également une opportunité de changement et pour sortir du court-termisme, le manager doit se pencher sur des questions de fond inhérentes à sa fonction : le sens du management et sa place dans le nouveau monde à construire.
Intervenant(e)s :
- Laurent BIBARD Docteur en philosophie, docteur en économie, Professeur au sein du département management de l’ESSEC, Titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité
Horaire
(Mardi) 14h00 - 15h15
Lieu
Web TV
Détail
Le récit Rien n'est plus difficile que de passer à l'action. De tout changer. Mais si l'ensemble des équipes de la collectivité n'est pas derrière vous, cela deviendra impossible. Dans cette
Détail
Le récit
Rien n’est plus difficile que de passer à l’action. De tout changer. Mais si l’ensemble des équipes de la collectivité n’est pas derrière vous, cela deviendra impossible. Dans cette bulle d’inspiration, nous allons revenir sur la nécessité d’orienter une partie de votre « récit » vers les collaborateurs de la collectivité publique. Ils font partie de l’histoire et du projet de territoire que vous mettez en place. Les outils de story-telling et de com interne doivent les transformer en acteurs de votre projet.
Intervenant(e)s :
- Julian PERDRIGEAT – Délégué de la Fabrique des transitions chez La fabrique des transitions, ancien directeur de cabinet de Jean François Caron à Loos en Gohelle
- Michel PIEYRE – Directeur de la Mission Développement durable, études et prospective au département de l’Hérault
Horaire
(Mardi) 14h45 - 15h15
Détail
La conjoncture impacte-t-elle la marque employeur des collectivités territoriales ? Inévitablement confrontées au jeu concurrentiel du marché de l’emploi, les collectivités territoriales s’approprient et explorent les techniques élaborées du
Détail
La conjoncture impacte-t-elle la marque employeur des collectivités territoriales ?
Inévitablement confrontées au jeu concurrentiel du marché de l’emploi, les collectivités territoriales s’approprient et explorent les techniques élaborées du marketing rh pour attirer les compétences dont elles ont besoin.
Mais l’enjeu de la ‘marque employeur’ ne s’arrête pas là. il s’agit aussi d’appliquer la logique du marketing et de la communication pour impliquer et rendre moteur les agents et les collaborateurs qui portent le service public d’aujourd’hui, ses adaptations, sa transformation.
Il s’agit de repenser les conditions de travail, les organisations managériales, l’innovation sociale et de développer une relation de plus en plus individualisée avec eux pour répondre à leurs attentes.
Comment évolue l’image employeur des collectivités ? la conjoncture impacte-t-elle les attentes des agents et leurs perspectives professionnelles ?
Venez découvrir en exclusivité le détail des résultats de la troisième édition du baromètre de la marque employeur de la fonction publique territoriale.
Intervenant(e)s :
- Caroline LOPINOT – Directrice déléguée – Infopro Digital Emploi
- Bruno DELPRAT – Directeur Développement et Stratégie Marchés
Horaire
(Mardi) 14h45 - 15h15
Lieu
Session Live

Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s'engagent dans l'innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s’engagent dans l’innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour des transformations et des transitions.
En mode « startup », 19 agents de la Région ont choisi de devenir intrapreneurs pour résoudre des problèmes de politiques publiques qu’ils ont identifiés sur le terrain. Un hackathon a permis de sélectionner 6 projets. Les intrapreneurs sont accompagnés pendant une pré-incubation de 3 mois pour investiguer leurs idées, tester des hypothèses avec les usagers et construire les premières solutions.
Intervenant(e)s :
- Bertrand COPPIN, Responsable du programme d’intrapreneuriat et de l’incubateur interne
- Sandra DE PINHO, Directeur Qualité et Performance, DGA Rayonnement et Services à la population – Conseiller technique du DGA Administrateur territorial de la Région Hauts-de-France
Pour aller plus loin :
CR Hauts-de-France – Des agents intrapreneurs améliorent le service public en mode startup
Horaire
(Mardi) 14h45 - 15h15

Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ? Intervenant(e)s :
Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ?
Intervenant(e)s :
- Florence DURAND-TORNARE, Fondatrice et Déléguée Générale VILLES INTERNET – Directrice Associée LA SUITE DANS LES IDEES.
- Xavier CROUAN, DGA à l’information et à la relation au citoyen Nantes métropole.
- Christophe LEPAGE, Directeur de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT
Horaire
(Mardi) 15h00 - 15h45
Lieu
Web Radio
Détail
« Guide de l’évaluation des politiques culturelles » Dans le cadre du séminaire de formation de l'INET "Culture et Territoires" coordonné par Carole Ziem et David Janela, un groupe de
Détail
« Guide de l’évaluation des politiques culturelles »
Dans le cadre du séminaire de formation de l’INET « Culture et Territoires » coordonné par Carole Ziem et David Janela, un groupe de trois élèves de l’INET ont conçu un guide de l’évaluation des politiques culturelles. Opérationnel et fonctionnel, ce guide se donne pour objectif de démonter les idées reçues sur l’évaluation et donne dix clés aux décideurs publics pour évaluer efficacement les politiques culturelles qu’ils conduisent. Il ambitionne ainsi d’accompagner les acteurs et leurs partenaires dans leur démarche d’évaluation et, en mêlant bilan et réflexion prospective, il constitue à ce titre une base solide pour réinterroger et faire évoluer les politiques culturelles d’aujourd’hui et de demain.
Intervenant(e)s :
- Chloé BELLAMIO, élève conservatrice de bibliothèques, promotion Toni Morrison (INET)
- Jean Bernard, élève conservateur territorial de patrimoine, promotion Brigitte Lainé (INET)
- Hector Raffaud, élève administrateur territorial, promotion Abbé Pierre, (INET)
Horaire
(Mardi) 15h15 - 16h00
Lieu
Session Live
Détail
L’audit financier permet de disposer d’un diagnostic financier de la situation budgétaire, fiscale et financière actuelle de la collectivité de manière à apprécier les marges de manœuvre dans la réalisation
Détail
L’audit financier permet de disposer d’un diagnostic financier de la situation budgétaire, fiscale et financière actuelle de la collectivité de manière à apprécier les marges de manœuvre dans la réalisation du programme du mandat.
Intervenant(e)s :
- Cyrille HARAND – Directeur adjoint du Réseau Territorial Nord Est – UGAP
- Loïc MULLER – Responsable Secteur Public – DELOITTE
Horaire
(Mardi) 15h30 - 16h00
Lieu
Session Live
Détail
L’étude menée porte sur les arrêts d’une durée supérieure à 30 jours. La survenance de ces arrêts longs révèle des situations diverses. L’étude a permis de sonder les acteurs des
Détail
L’étude menée porte sur les arrêts d’une durée supérieure à 30 jours. La survenance de ces arrêts longs révèle des situations diverses. L’étude a permis de sonder les acteurs des collectivités pour passer de l’intention à la pratique : Comment détecter et éviter ces situations ? À partir de quand agir, et comment ? Qui doit intervenir tout en trouvant le bon équilibre entre maintien du lien et comportement intrusif ?
Intervenant(e)s :
- Steve KRIEF – Secrétaire Général Ressources de la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilités du Conseil Départemental de l’Essonne
- Amélie DIETLIN – Directrice Insertion et Action Sociale territoriale, DGA – Solidarités, Conseil départemental de Loir-et-Cher
- Guillaume GORGE – Chargé de missions auprès du DGA Solidarités, Conseil départemental de l’Allier
- Adeline HANNEDOUCHE – Directrice adjointe du Département Urbanisme Aménagement Commerce, Ville d’Arras
- Samuel JAULMES – Responsable de service Innovation Transmission et Appui aux Territoires, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie (Montpellier)
- Erwan LAMOINE, Responsable de service Infrastructures, Région Occitanie (Toulouse)
Horaire
(Mardi) 15h30 - 16h00
Détail
Finance responsable et développement durable Face aux problématiques croissantes de développement durable des territoires, les collectivités s’intéressent de plus en plus, ces dernières années, à la « finance responsable », pour
Détail
Finance responsable et développement durable
Face aux problématiques croissantes de développement durable des territoires, les collectivités s’intéressent de plus en plus, ces dernières années, à la « finance responsable », pour allier investissement et soutenabilité. Des obligations durables au développement de budgets verts, quelles innovations pour une meilleure transition ?
Intervenant(e)s :
- Claire SORRENTINI – Directrice du développement Agence France Locale
Horaire
(Mardi) 15h30 - 16h00
Lieu
Session Live

Détail
Si les conséquences de notre modèle carboné (effondrement de la biodiversité, finitude des métaux disponibles, réchauffement climatique…) sont désormais des faits documentés, attestés et entrés dans la conscience collective, il
Détail
Si les conséquences de notre modèle carboné (effondrement de la biodiversité, finitude des métaux disponibles, réchauffement climatique…) sont désormais des faits documentés, attestés et entrés dans la conscience collective, il reste un domaine où les arguments continuent à entraver le passage à l’action : l’économie. En effet, malgré l’urgence écologique mondiale, l’on sent une réticence à assumer les impacts économiques d’un changement sur les entreprises, les territoires, l’emploi et la compétitivité.
Plutôt que d’opposer les deux récits – l’urgence écologique et l’urgence économique – l’économiste Alain Grandjean tente de les réconcilier. Pour lui, la soutenabilité écologique et sociale pourrait justement être le facteur de développement des acteurs économiques et de nos territoires.
L’Association des dirigeants territoriaux et anciens de l’INET (ADT-INET) qui a placé la transition des territoires au centre de son action, animera cette rencontre inédite avec les acteurs professionnels engagés du monde local et avec ceux qui sont conscients qu’il faut maintenant s’emparer de leur pouvoir d’agir.
Intervenant(e)s :
- Alain GRANDJEAN Diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE, docteur en économie de l’environnement, co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Membre du Haut conseil pour le climat.
Conférence organisée par l’entente des territoriaux (ADT-INET, AATF, AITF, ADGC, ADGCF et ANDAS) et animée par l’ADT-INET
Horaire
(Mardi) 16h00 - 17h15
Lieu
Web TV
Détail
Partout dans le monde, des villes et régions ont connu des crises économiques et sociales majeures. Heureusement, certaines ont su rebondir. Quels sont les leviers de leur nouveau départ ?
Détail
Partout dans le monde, des villes et régions ont connu des crises économiques et sociales majeures. Heureusement, certaines ont su rebondir. Quels sont les leviers de leur nouveau départ ? Comment ont-elles bâti un nouveau contrat social, porteur de justice sociale, de transition écologique ?
Lors de cet atelier, la 27e Région, laboratoire de transformation publique, animera la discussion entre des expériences menées en Europe autours de différents leviers de résilience : nouveaux partage des pouvoirs entre habitants et acteurs publics à Turin, Rome ou Bruxelles, relocalisation et démocratie économique en Angleterre et en Écosse . Comment ces expériences peuvent-elles inspirer les politiques de reprise à venir ?
Intervenant(e)s :
- Stéphane Vincent, animateur, délégué général à La 27ème région
- Isaac Stanley: Chercheur Senior au sein du Center for Local economic strategies. Le CLES expérimente, en partenariat avec une diversité de collectivités britanniques (le quartier de Islington à Londres, les villes de Wigan et Preston autours de Manchester, la région Écossaise du North Ayshire…) le Community Wealth building, une approche qui vise à développer des modes d’organisation et de gouvernance économique au service de l’inclusion et de la justice sociale, en s’appuyant notamment sur l’appropriation de l’économie locale par les habitants. Il s’appuiera sur des exemples de leur travail à Wigan et en Écosse.
- Alessandra Quarta: Juriste et professeure associée à l’Université de Turin, coordinatrice du projet européen GeCo (Generative Commons Living Lab), qui cartographie les initiatives de solidarité et de gouvernance « en commun » à travers l’Europe dans le but de créer une infrastructure pour faciliter le processus de partage et de mise en réseau.
Horaire
(Mardi) 16h00 - 17h30
Lieu
Session Live

Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ? Intervenant(e)s :
Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ?
Intervenant(e)s :
- Armelle DE GUIBERT – Ancienne déléguée Générale des petits frères des pauvres.
- Claudine PAILLARD – Directrice Solidarité Santé et directrice du CCAS de Rennes. 1ère vice-présidente de l’ACTAS.
- Laurent GRANDGUILLAUME – Directeur Général Adjoint du groupe Newlife-Freeland, Président bénévole de Territoires zéro chômeur de longue durée.
Horaire
(Mardi) 16h00 - 16h45
Lieu
Web Radio
Détail
Le récit positif Une fois que l'on a passé le cap du "changement", il peut arriver d'être frustré par les articles de presse évoquant les projets mis en place. Parfois c'est
Détail
Le récit positif
Une fois que l’on a passé le cap du « changement », il peut arriver d’être frustré par les articles de presse évoquant les projets mis en place. Parfois c’est la faute du journaliste et le plus souvent c’est la nôtre. La collectivité ne doit pas vouloir « faire sa com » à chaque initiative positive. Elle doit trouver comment l’incorporer dans son récit grâce au story-telling. La réflexion doit se faire en amont car l’histoire que l’on raconte aux journalistes, aux habitants ou même aux collaborateurs est un pilier de base du projet de territoire.
Intervenant(e)s :
- David PESTE – Chargé de communication au département de Saone et Loire
- Sandrine GUIRADO – Directrice de communication, relations presse et publiques de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF)
Horaire
(Mardi) 16h15 - 16h45
Détail
10 ans de l'Observatoire de la MNT : retour sur les stéréotypes déconstruits, âge(s) et nouvelles problématiques, nouveaux usagers et action publique, impacts des évolutions statutaires, management et santé :
Détail
10 ans de l’Observatoire de la MNT : retour sur les stéréotypes déconstruits, âge(s) et nouvelles problématiques, nouveaux usagers et action publique, impacts des évolutions statutaires, management et santé : enjeux cachés… Et vision prospective sur les années à venir.
Intervenant(e)s :
- Jean DUMONTEIL – Directeur des EDITIONS DU SECTEUR PUBLIC, Secrétaire général du Global Local Forum
Horaire
(Mardi) 16h15 - 16h45
Lieu
Session Live
Détail
A l’heure de la crise sanitaire que nous traversons, et plus globalement des changements de notre société (crise économique, changement climatique, fractures sociales, …) le numérique constitue un défi d’intérêt public. Pour
Détail
A l’heure de la crise sanitaire que nous traversons, et plus globalement des changements de notre société (crise économique, changement climatique, fractures sociales, …) le numérique constitue un défi d’intérêt public.
Pour autant, le numérique respecte-t-il ses promesses en terme d’inclusion, face aux enjeux, sociaux, économiques et démocratiques qu’il représente ? L’exclusion numérique est-elle exclusivement une question générationnelle ? S’agit-il uniquement d’avoir recours aux innovations et aux nouvelles technologies pour œuvrer dans la transition numérique au sein des collectivités territoriales ?
Tant de questions qui nous amènent à aborder l’inclusion numérique comme une approche nouvelle dans la conception des politiques publiques au travers du design de services et de l’approche usagers. Il s’agit notamment de considérer l’accessibilité numérique au même titre que l’accessibilité normée des espaces publics ou des bâtiments.
Dans la continuité de ces propos et pour aller plus loin, cette table ronde vous propose un regard éclairé sur l’inclusion numérique. Autour d’exemples concrets développés par certaines collectivités, elle s’articulera en trois temps :
- Exclusion numérique et illectronisme, de quoi parlons -nous ?
- Comment agir en faveur de l’inclusion numérique ?
- Quel rôle des tiers-lieux du numérique ?
Intervenant(e)s :
- Chloé BELLAMIO, élève conservatrice de bibliothèques, promotion Toni Morrison (INET)
- Frédéric DESPINASSE, élève ingénieur en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Charline HAUTBOIS, élève conservatrice de bibliothèques, promotion Toni Morrison (INET)
- Sabine LAURANT, élève ingénieure en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Jérôme DUSSARDIER, élève ingénieur en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Gaétan LEPETIT, élève ingénieur en chef, promotion Rachel Carson (INET)
- Olivier LESPRIT, élève ingénieur en chef, promotion Rachel Carson (INET)
Horaire
(Mardi) 16h30 - 17h15
Lieu
Session Live

Détail
Il y a moins d’un an, élaborer une stratégie de résilience dans une collectivité apparaissait encore comme une mode ou une action secondaire au regard des autres politiques, y compris
Détail
Il y a moins d’un an, élaborer une stratégie de résilience dans une collectivité apparaissait encore comme une mode ou une action secondaire au regard des autres politiques, y compris de transition écologique ou énergétique. Mais la crise sanitaire actuelle a démontré que si ces autres politiques n’intègrent pas dès leur conception les enjeux de résilience, alors elles s’arrêtent purement et simplement ou sont fortement affectées.
On le sait, nous connaîtrons d’autres crises dans les décennies à venir : environnementales, sociales, économiques, sanitaires, etc. C’est pour y faire face que la résilience territoriale ne peut plus être considérée comme une politique parmi d’autres mais doit être le cadre global dans lequel sont construites toutes les politiques publiques. Si ce cadre représente un choc culturel pour le fonctionnement traditionnel de la fonction publique, il est aussi un puissant moteur de conduite du changement et de transformation interne des collectivités.
France Ville Durable, association française des parties prenantes professionnelles de la ville durable, réunit autour d’une table ronde des experts et praticiens français et internationaux, pour apporter un éclairage et des témoignages opérationnels sur les enjeux d’une stratégie de résilience territoriale.
Intervenant(e)s :
- Sébastien MAIRE, Délégué général de France Ville Durable sur les enjeux d’une stratégie de résilience territoriale pour des villes durables et inclusives
- Noémie FOMPEYRINE, Responsable Résilience Ville de Paris
- Christine VOIRON CANICIO, Professeur de géographie, Université Nice Côte d’Azur, Directrice du Laboratoire de géographie IMREDD, Responsable de la formation sur la résilience développée pour France Ville Durable
- Julie CHABAUD, Responsable Mission Agenda 21 et et labo M21/la Base au Conseil Départemental de la Gironde
Ressources :
- La vidéo de présentation du portail France Ville Durable
- Le portail France Ville Durable
Horaire
(Mardi) 16h30 - 18h00
Lieu
Web TV
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s'engagent dans l'innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s’engagent dans l’innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour des transformations et des transitions.
En 2019, cette collectivité a obtenu l’aide d’un partenaire privé, la Fondation d’entreprises Vinci pour la cité, pour financer des actions de développement et de soutien aux initiatives locales. Ce partenariat public-privé portant sur la cohésion sociale et l’insertion professionnelle s’est concrétisé par un appel à projets commun pour soutenir les acteurs de terrain, tant financièrement que par mécénat de compétences.
Intervenant(e)s :
- Ophélia DUVAL – Responsable régionale Ile-de-France/Normandie, Responsable du Développement International, au sein de la Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité
- Virginie GIROD – Chargée de développement local, Territoire d’Action Départementale Seine Aval, au sein du Département des Yvelines
- Clarisse BARON – Chargée de développement local, Territoire d’Action Départementale Seine Aval, au sein du Département des Yvelines
Pour aller plus loin :
CD Yvelines – Le partenariat qui finance et soutient le développement social dans les quartiers
Horaire
(Mardi) 17h00 - 17h30

Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ? Intervenant(e)s :
Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ?
Intervenant(e)s :
- Sandrine RUI, Sociologue à l’université de Bordeaux.
- Jo SPIEGEL, Ancien maire de Kingersheim et un des fondateurs de Place Publique.
- Maïté VANMARQUE, Directrice des services à la population Clichy la Garenne.
Horaire
(Mardi) 17h00 - 17h45
Lieu
Web Radio

Détail
Avez-vous remarqué que face à une situation de crise, les différentes personnalités de votre équipe ont des réactions très variées ? Certains se ferment, d’autres sont stimulés, d’autres encore complétement
Détail
Avez-vous remarqué que face à une situation de crise, les différentes personnalités de votre équipe ont des réactions très variées ? Certains se ferment, d’autres sont stimulés, d’autres encore complétement paniqués. C’est tout le concept du Process Communication®, mis en scène dans ce spectacle de théâtre interactif. Empathique, travaillomane, rêveur, persévérant, rebelle ou promoteur, vous y découvrirez les types de personnalités au travail et comment interragir avec elles en situation de stress.
À travers des scènes vécues d’un manager territorial faisant face à une situation de crise, jouées et caricaturées par un duo d’animateur et d’imitateur, tout le monde pourra se reconnaître ainsi que les personnalités de ses agents, ses élus et ses partenaires. Drôle, pédagogique et décapant, ce spectacle offre des clés pour mieux se connaître, adapter sa communication et prendre conscience des atouts et complémentarités de chacun.
Intervenant(e)s :
Ressources :
- Teaser du spectacle personnalisé
Horaire
(Mardi) 18h00 - 19h15
Lieu
Web TV

Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ? Biodiversité au
Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ?
Biodiversité au cœur de politiques publiques de demain.
Comment enclencher des transitions en faveur de la biodiversité pour préserver le vivant.
Intervenant(e)s :
- Bruno PAULMIER – DGS de Niort et président de l’ADT-Inet.
- Thierry BURLOT – Président du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB) depuis mars 2020. Vice-président de la région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne.
- Michaël WEBER – Président de la Fédération des Parc naturels régionaux de France, Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Maire de Woelfling-lès-Sarreguemines
Horaire
(Mercredi) 9h00 - 9h45
Lieu
Web Radio
Détail
Quel manager hybride êtes-vous ou souhaitez-vous devenir ? Le confinement, puis le travail à distance, ont poussé les managers à sortir de leur zone de confort. Pour assurer un service public
Détail
Quel manager hybride êtes-vous ou souhaitez-vous devenir ?
Le confinement, puis le travail à distance, ont poussé les managers à sortir de leur zone de confort. Pour assurer un service public de qualité et lutter contre l’absentéisme, les managers doivent revoir leur rapport au cadre et accompagner leurs équipes dans le changement.
Cet atelier d’intelligence collective propose aux participants de vivre une expérimentation inédite sur le management à distance. Une mise en situation d’outils de télé-management pour permettre d’apprendre à gérer la complexité des relations à distance et les injonctions paradoxales.
Et une finalité commune : faire coïncider ses valeurs, ses intérêts et ressentis, prendre du recul, tout en conservant son énergie. Mutualisation, regards partagés, et valorisation des expériences seront au cœur de ce K-Pratik.
Intervenant(e)s:
Organisé et coordonné par SMACL Assurances
- François CAMOU, Systémicien
- Dominique LECLERCQ, Coach et facilitatrice en intelligence collective
- Carole STROMBONI, Freelance, speaker & autrice en innovation
Horaire
(Mercredi) 9h15 - 10h45

Détail
Les collectivités sont prises entre deux temporalités : Le long terme de la réflexion et de la stratégie pour répondre aux défis des transitions écologiques, numériques, sociales, économiques. Les court
Détail
Les collectivités sont prises entre deux temporalités :
- Le long terme de la réflexion et de la stratégie pour répondre aux défis des transitions écologiques, numériques, sociales, économiques.
- Les court et moyen termes de rigueur dans l’agenda électoral et dans les réponses concrètes à apporter à une situation de crise sanitaire.
Pour le cadre territorial, il y a de quoi devenir schizophrène ! Comment sortir de cette urgence permanente à l’heure où il est urgent de penser au long terme pour construire l’action publique de demain ?
Intervenant(e)s :
- Francis MASSE, Président de MDN Consultants
- Benoît QUIGNON, Directeur général des services, Ville de Marseille
- Véronique BALBO-BONNEVAL, Directrice générale des services à l’Université de Cergy Pontoise
- Romain PASQUIER, Animateur, Directeur de recherche au CNRS (Arènes/UMR 6051)
Horaire
(Mercredi) 9h15 - 10h45
Lieu
Web TV
Détail
Restitution à mi-parcours d’une étude menée par 9 élèves administrateurs de l'inet, en partenariat avec l’Agence France Locale. Après une première phase d’audition d’une cinquantaine d’acteurs (état, associations, collectivités, fonds
Détail
Restitution à mi-parcours d’une étude menée par 9 élèves administrateurs de l’inet, en partenariat avec l’Agence France Locale. Après une première phase d’audition d’une cinquantaine d’acteurs (état, associations, collectivités, fonds d’investissement), les travaux du groupe permettent de dresser un état des lieux des outils, des besoins, des freins et des leviers à mobiliser afin d’accélérer par le biais financier les actions de transition écologique des collectivités.
Intervenant(e)s :
9 Élèves administrateurs territoriaux de la promotion Abbé Pierre de l’Institut national des Études Territoriales (INET):
- Alice ANTOINE
- Jean-Baptiste CARIDROIT
- Maxime CHOPLIN
- Ariane DALARUN
- Jordan EUSTACHE
- Pauline ROBERT
- Giacomo SIIRIAINEN
- Vincent TERRADE
- Jean-Baptiste WERQUIN
Horaire
(Mercredi) 9h15 - 10h00
Lieu
Session Live
Détail
Le management territorial sur le fil du rasoir Durant la crise, les cadres territoriaux ont fait preuve d’une belle résilience managériale. Mais l’urgence a aussi engendré
Détail
Le management territorial sur le fil du rasoir
Durant la crise, les cadres territoriaux ont fait preuve d’une belle résilience managériale. Mais l’urgence a aussi engendré une forte rétractation sur des systèmes plus hiérarchiques et centralisés est nettement observable. Les auteurs de l’enquête vous présenteront ses principaux résultats et les enseignements qu’on peut en tirer pour les années à venir.
Intervenant(e)s :
- Nicolas BRAEMER, rédacteur en Chef de La Lettre du Cadre
Horaire
(Mercredi) 9h45 - 10h15
Lieu
Session Live

Détail
En réponse à la crise du Covid-19, le labo du CNFPT a lancé dès mars 2020 la "Riposte créative territoriale". L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour
Détail
En réponse à la crise du Covid-19, le labo du CNFPT a lancé dès mars 2020 la « Riposte créative territoriale ». L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise. Les moyens ? Créer un nouvel espace d’entraide regroupant les initiatives, les ressources et les besoins des acteurs publics.
Pendant le confinement, un réseau de coopération composé d’élus, de fonctionnaires territoriaux, de citoyens et de partenaires s’est ainsi développé. De même, des ateliers à distance, « les collaborathons », ont permis de partager les préoccupations et de co-construire des solutions.
Dans cette nouvelle étape de la crise sanitaire, la riposte poursuit son activité de recherche pour faciliter la résilience, mais poursuit aussi l’organisation des collaborathons pour développer des formations innovantes adaptées aux nouveaux besoins des acteurs publics.
De nombreuses réponses émergentes sont apparues pendant le confinement, qui aura agi comme un révélateur de ressources enfouies mais implanté dans le tissu social des territoires. Riposte Créative Bretagne s’est donnée comme objectif de les cartographier avec celle et ceux qui agissent, pour les mettre en contact, les révéler, et penser à un « après » plus résilient.
Intervenant(e)s :
- Benoît Vallauri – Responsable du Ti Lab – Laboratoire régional d’innovation publique, Préfecture de Région & Région Bretagne, Acteur des réseaux coopératifs et communs.
- Michel Briand – Acteur des réseaux coopératifs et communs, Directeur Etudes émérite IMT Atlantique, Animateur d’Innovation-Pedagogique.fr.
Ressources :
Horaire
(Mercredi) 9h45 - 10h30
Lieu
Atelier
Détail
Objectifs de 65 % de déchets réutilisés ou recyclés en 2035, lutte contre les pollutions plastiques…: si l’ordonnance du 29 juillet 2020 marque un tournant dans la mise en œuvre
Détail
Objectifs de 65 % de déchets réutilisés ou recyclés en 2035, lutte contre les pollutions plastiques…: si l’ordonnance du 29 juillet 2020 marque un tournant dans la mise en œuvre d’une économie 100 % circulaire comment l’achat public participe-t-il de cet effort ?
Intervenant(e)s :
- Lionel FERRARIS – Directeur des politiques publiques et du pilotage de l’offre – UGAP
- Nadège BAPTISTA – DGA aménagement territorial, habitat, grands projets à la Métropole du Grand Paris / Préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-et-Marne
Horaire
(Mercredi) 9h45 - 10h15
Lieu
Session Live

Détail
La crise écologique nécessite d’intégrer une vision de la soutenabilité de manière systémique : résilience alimentaire, inclusion sociale, changement de paradigme économique, usages du numérique… Dans ce contexte de début
Détail
La crise écologique nécessite d’intégrer une vision de la soutenabilité de manière systémique : résilience alimentaire, inclusion sociale, changement de paradigme économique, usages du numérique… Dans ce contexte de début ou de renouvellement des mandats locaux, comment faire évoluer les regards et les pratiques professionnelles au sein des collectivités territoriales ? Comment engager une dynamique de changement ?
Intervenant(e)s :
- Nadège AUSTIN – Directrice du réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE)
- Maxime BLONDEAU – Porte-parole du Printemps écologique
- Manuel ESCHENBRENNER – Secrétaire général Printemps écologique-FPT
- Claire VERET – Administratrice territoriale, co-fondatrice de Résistance Climatique, en poste en Région Centre-Val de Loire
Cas pratique animé par le réseau « Une fonction publique pour la transition écologique » :
- Laura JOUVERT – Directrice ressources et innovations des Solidarités au Conseil départemental du Loir-et-Cher, membre du réseau « Une fonction publique pour la transition écologique »
- Natacha VIEILLE – Responsable du service contrôle de gestion, évaluation, et audit au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, membre du réseau « Une fonction publique pour la transition écologique »
Horaire
(Mercredi) 9h45 - 10h45

Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ? Intervenant(e)s :
Détail
Quel avenir suite à la crise du COVID 19, tendances à plus long terme, grands changements ? Quels outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ?
Intervenant(e)s :
- Philippe BIES – Ancien adjoint au maire de la ville de Strasbourg, ancien député (rapporteur pour avis du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové en 2013), ancien Vice-Président de la Communauté urbaine de Strasbourg sur le logement, Président d’Ophéa pendant plus de 8 ans (principal bailleur social de l’Eurométropole de Strasbourg).
- Muriel JOER LE CORRE – Directrice de projet « Rénovation du centre-ville de Marseille » à la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur; Directrice adjointe de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement & DGA Région Pôle Economie Formation Cohésion Sociale de Guyane.
Horaire
(Mercredi) 10h00 - 10h45
Lieu
Web Radio
Détail
Finances locales Après les prévisions du printemps sur les conséquences de la crise sur les finances locales, la fin de l’année approche et il est temps de se risquer à une
Détail
Finances locales
Après les prévisions du printemps sur les conséquences de la crise sur les finances locales, la fin de l’année approche et il est temps de se risquer à une prévision d’atterrissage mais aussi de se projeter sur 2021 et le redressement des finances publiques qui pourrait s’imposer aux collectivités.
Intervenant(e)s :
- Philippe ROGIER – Directeur du crédit Agence France Locale
Horaire
(Mercredi) 10h30 - 11h00
Lieu
Session Live
Détail
La conjoncture impacte-t-elle la marque employeur des collectivités territoriales ? inévitablement confrontées au jeu concurrentiel du marché de l’emploi, les collectivités territoriales s’approprient et explorent les techniques élaborées du
Détail
La conjoncture impacte-t-elle la marque employeur des collectivités territoriales ?
inévitablement confrontées au jeu concurrentiel du marché de l’emploi, les collectivités territoriales s’approprient et explorent les techniques élaborées du marketing rh pour attirer les compétences dont elles ont besoin.
mais l’enjeu de la ‘marque employeur’ ne s’arrête pas là. il s’agit aussi d’appliquer la logique du marketing et de la communication pour impliquer et rendre moteur les agents et les collaborateurs qui portent le service public d’aujourd’hui, ses adaptations, sa transformation.
il s’agit de repenser les conditions de travail, les organisations managériales, l’innovation sociale et de développer une relation de plus en plus individualisée avec eux pour répondre à leurs attentes.
comment évolue l’image employeur des collectivités ? la conjoncture impacte-t-elle les attentes des agents et leurs perspectives professionnelles ?
venez découvrir en exclusivité le détail des résultats de la troisième édition du baromètre de la marque employeur de la fonction publique territoriale.
Intervenant(e)s :
- Caroline LOPINOT, directrice déléguée – Infopro Digital Emploi
- Bruno DELPRAT – Directeur Développement et Stratégie Marchés
Horaire
(Mercredi) 10h30 - 11h00
Lieu
Session Live
Détail
Le journalisme de solutions Le récit peut être un formidable outil pour pousser les habitants de votre territoire à prendre leur part dans votre projet de territoire. Pour cela, rien ne
Détail
Le journalisme de solutions
Le récit peut être un formidable outil pour pousser les habitants de votre territoire à prendre leur part dans votre projet de territoire. Pour cela, rien ne vaut l’utilisation de techniques liées au journalisme de solutions. Ce nouveau journalisme permet, en évoquant des initiatives à impact positif, de multiplier l’envie d’agir des citoyens.
Il est parfois appelé journalisme constructif ou positif. Nous allons découvrir ensemble les pouvoirs de cette nouvelle vision du métier de journaliste.
Intervenant(e)s :
- Pauline Amiel, Auteur du livre « Le journalisme de solutions » et maitresse de conférences à l’université d’Aix Marseille, directrice adjointe de l’EJCAM et responsable du master Journalisme
Horaire
(Mercredi) 10h30 - 11h00

Détail
Alors que les collectivités sont confrontées à la complexité d’une crise majeure qui nécessite de repenser leur gouvernance, leur management et leurs actions auprès des territoires, la recherche se présente
Détail
Alors que les collectivités sont confrontées à la complexité d’une crise majeure qui nécessite de repenser leur gouvernance, leur management et leurs actions auprès des territoires, la recherche se présente comme une ressource pour soutenir la transformation et l’innovation.
Quelle place donner à la recherche au service du pouvoir d’agir des acteurs ?
Intervenant(e)s :
- Nicolas Pernot, Directeur général des services de la région Grand Est
- Jacques-François Marchandise – Universitaire, spécialiste des transformations et notamment du numérique, directeur de la recherche et de la prospective et délégué général de la Fing
- Bernard Alix – Chef de projet – Service du développement de la diversification des apprentissages du CNFPT
Ressources :
Publication – Regards sur la recherche dans l’action publique locale
Horaire
(Mercredi) 10h45 - 12h00

Détail
4 rédactions décryptent l’actualité forte qui aura un impact sur l’action publique locale en 2021. Intervenant(e)s : Albane CANTO, Rédactrice en chef chez Techni.Cités
Détail
4 rédactions décryptent l’actualité forte qui aura un impact sur l’action publique locale en 2021.
Intervenant(e)s :
- Albane CANTO, Rédactrice en chef chez Techni.Cités
- Philippe POTTIEE-SPERRY, Rédacteur en chef ZePros Territorial
- Baptiste GAPENNE, Journaliste et Fondateur chez Territoires-Audacieux.fr
Horaire
(Mercredi) 11h00 - 11h45
Lieu
Web Radio

Détail
La crise du Covid-19 a succédé à celles des gilets jaunes, des gilets verts et des autres. La France n’est plus cette nation une et indivisible structurée par un référentiel
Détail
La crise du Covid-19 a succédé à celles des gilets jaunes, des gilets verts et des autres. La France n’est plus cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun mais plutôt un archipel d’une société divisée en autant d’îles.
Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP livre un décryptage anthropologique et culturel de la société actuelle et de ses conséquences sur les comportements des Français… jusque dans les urnes ! Ce n’est qu’en regardant cette France nouvelle que l’on comprendra la crise politique qui en découle et la nécessaire adaptation des futures politiques publiques.
Intervenant(e)s :
- Jérôme FOURQUET, Politologue, Directeur du Département « OPINION ET STRATÉGIES D’ENTREPRISE » à l’IFOP
Horaire
(Mercredi) 11h00 - 12h15
Lieu
Web TV

Détail
Toute crise nécessite la décision : celle du politique, de l’employeur, les nôtres sur les plans professionnel et personnel. Mais décider est aussi complexe que nécessaire à la transition :
Détail
Toute crise nécessite la décision : celle du politique, de l’employeur, les nôtres sur les plans professionnel et personnel. Mais décider est aussi complexe que nécessaire à la transition : nos décisions sont des outils majeurs de la concrétisation des transformations.
Alors comment faire ? Trancher est tout un art dont les clés résident dans nos ressources décisionnelles personnelles (le corps, l’intuition), et dans la levée des freins au changement (l’incertitude et le sentiment de non-maîtrise ; le tri entre l’important et l’urgent). Deux anciennes spécialistes de la banque de finances, univers de décision à haute fréquence, nous donnent les clés pour apprendre à décider !
Intervenant(e)s :
- Marine Balansard (Sciences Po Paris) et Marine de Cherisey (HEC)
auteures du livre « décider ça se travaille : on ne naît pas bon décideur on le devient » aux éditions Eyrolles.
Ressources :
Livre : décider, ça se travaille ! https://www.fr.adp.com/rhinfo/2019/decider-ca-se-travaille/
Horaire
(Mercredi) 11h00 - 12h30
Lieu
Web TV
Détail
Finance La crise sanitaire et ses conséquences sur les marchés financiers : - Les banques centrales à nouveau mises à contribution - L’explosion des dettes publiques avec les différents plans de relance Cette crise
Détail
Finance
La crise sanitaire et ses conséquences sur les marchés financiers :
– Les banques centrales à nouveau mises à contribution
– L’explosion des dettes publiques avec les différents plans de relance
Cette crise sanitaire jouera-t-elle le rôle de catalyseur pour une Europe plus solidaire et plus intégrée ?
Intervenant(e)s :
- Romain NETTER – Directeur du financement moyen long-terme – Agence France Locale
- Michel CANOY – Responsable Trésorerie et financement court-terme – Agence France Locale
Horaire
(Mercredi) 11h15 - 11h45
Lieu
Session Live
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s'engagent dans l'innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour
Détail
L’Observatoire TERRITORIA récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s’engagent dans l’innovation territoriale. Cette année, les ETS vous permettent de rencontrer les lauréats ayant développé des innovations autour des transformations et des transitions.
Sur un territoire en très grande majorité rural où les lieux d’échanges et de convivialité se sont progressivement réduits, la CCM&M et ses communes ont entrepris de construire un destin intercommunal durable pour le monde d’après COVID 19 en réinventant des outils participatifs : les Rendez-vous « cafe’tiers », cycle de rencontres nomades, installées à l’emplacement des café disparus ou en association avec les cafés résistants ; la discussion en marchant qui fait découvrir les potentiels et les enjeux du territoire ; et l’utilisation d’outils numériques accessibles à tous.
Intervenant(e)s :
- Kathleen Réthoret – Animatrice « Plan de Paysage », Communauté de Communes Mad et Moselle
Pour aller plus loin :
CC Mad & Moselle, des outils participatifs pour un destin intercommunal partagé et durable
Horaire
(Mercredi) 11h15 - 11h45