Regards croisés sur les relations entre élus et cadres dirigeants territoriaux en Wallonie et dans le Bade-Wurtemberg

mercredi10dec14h3015h00Regards croisés sur les relations entre élus et cadres dirigeants territoriaux en Wallonie et dans le Bade-Wurtemberg

Détail

Proposée par la direction de la coordination et de l’action internationale du CNFPT

Cette bulle d’inspiration proposer d’évoquer la nature de la relation entre élus et cadres dirigeants locaux à la lumière de l’organisation et la culture politique et administrative en Wallonie (Belgique) et dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne).

Le rôle du cadre dirigeant aux côtés des élus locaux et l’articulation de l’administration et des exécutifs locaux ne sont pas homogènes en Europe. Le rôle et l’étendue du pouvoir des maires et de leurs adjoints déterminent la place des cadres dans chacun des systèmes. Quelle est alors leur influence sur le dialogue et la chaîne de décision entre l’administration et les élus ?

Quel équilibre entre les cadres dirigeants et un maire allemand, élu directement au suffrage universel et chef de l’administration, détenteur d’un statut de fonctionnaire le temps de son mandat ?

À l’inverse, comment se structurent les échanges entre cadres et élus locaux en Wallonie, où c’est un collège communal qui assure le pouvoir exécutif mais où la fonction de comptable public et de contrôle de légalité est assurée par l’administration ?

Quelles sont les différences avec le système français et quelles dynamiques se dégagent dans chacun des modèles en fonction des rôles et de la place de l’élu et du cadre ?

Intervenants :

  • Andreas ÜBLER, directeur général adjoint, Landkreis Emmendingen

 

Horaire

10 Décembre 2025 14h30 - 15h00(GMT+00:00)Durée 30 Minutes

Lieu

Bulle C

Other Events