Des outils pour améliorer la coopération entre les élus, les cadres dirigeants et le cabinet

mercredi10dec16h4517h15Des outils pour améliorer la coopération entre les élus, les cadres dirigeants et le cabinet

Détail

Proposée par ADT-INET

Les collectivités territoriales conduisent aujourd’hui de nombreuses transitions avec des moyens contraints, la complexité de ces défis ne cessant de se développer. Pour y répondre efficacement, il est primordial que la gouvernance interne des collectivités repose sur des relations élus-cadres fluides et saines afin de mener à bien les projets structurants du territoire. Cette nécessité est d’autant plus sensible que la nature hybride de l’organisation élus-cadres crée naturellement des zones d’interférences entre politique et administration.

Face aux risques de doublons et de pertes d’énergie, mais aussi de démotivation voire d’échecs individuels et collectifs, venez découvrir quelques outils pratiques testés qui ont pour but de clarifier les rôles des élus et des cadres :

  • la fiche des bonnes pratiques cadres dirigeants/ élus/ cabinets,
  • la charte élus/cadres,
  • l’organigramme et la matrice fonctionnelle.

Intervenants :

Florence BACO-AMBRASS, directrice générale adjointe du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d’Île-de-France

Denys LAMARZELLE, docteur en sciences de gestion, formateur d’élus et de cadres territoriaux

Horaire

10 Décembre 2025 16h45 - 17h15(GMT+00:00)Durée 30 Minutes

Lieu

Bulle A

Other Events