Proposée par le SNDGCT « Un binôme, ce n’est pas seulement une alchimie entre deux personnes. C’est aussi une organisation clarifiée, un pacte, des règles du jeu, un cadre de gouvernance…
Proposée par le SNDGCT
« Un binôme, ce n’est pas seulement une alchimie entre deux personnes. C’est aussi une organisation clarifiée, un pacte, des règles du jeu, un cadre de gouvernance… au service d’une raison d’être. » Et si la qualité du binôme élu–DGS dépendait moins de l’entente personnelle que des cadres que nous savons instaurer ?
En 2024, une étude menée par le SNDGCT est venue nourrir cette réflexion. En recueillant les témoignages et attentes des DGS sur leur quotidien, leur posture et leur relation avec les élus, elle met en lumière des leviers pour renforcer une coopération plus structurée. Au-delà des ressentis individuels, ce sont des pistes concrètes qui émergent pour construire un langage commun et faire évoluer les pratiques.
Dans un contexte de transitions multiples, le binôme élus–DGS doit-il rester une relation interpersonnelle ou évoluer vers des bonnes pratiques intégrant un leadership élargi, une gouvernance partagée et une exemplarité collective ?
Intervenants :
Bulle B