-
Par Véronique ROBITAILLIE
DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU CNFPT EN CHARGE DE LA DIRECTION DE L’INETChaque année entre le mois de novembre et la fin du mois de janvier, les élèves administrateurs en scolarité à l’INET participent à un projet collectif par équipes de 3 à 4 personnes. Plongés dans une situation professionnelle réelle, ils pilotent un projet complexe et fournissent à leurs commanditaires des outils d’aide à la décision permettant de faire avancer leurs projets.
Accueillis dans 13 collectivités territoriales réparties sur tout le territoire, les élèves ont durant neuf semaines réfléchis à des questions stratégiques d’actualité.
L’impact des réformes territoriales, votées ou en cours de discussion, a bien entendu été au coeur de nombreux projets. Il s’agit de mettre en place de nouvelles stratégies métropolitaines, de réfléchir aux mutualisations possibles ou aux transferts de compétences… Ainsi, la Région Rhône-Alpes et la Région Auvergne ont proposé ensemble un projet aux élèves afin de préparer leur futur rapprochement.
Le contexte économique et budgétaire a aussi un impact important sur les projets des collectivités. Sans surprise, les élèves ont été invités à réfléchir aux pistes d’optimisation des ressources, de rationalisation des dépenses, de tarifications plus justes, d’évaluation des politiques menées… Le développement économique et la création d’emploi ne sont pas oubliés, avec par exemple le projet de création d’une structure départementale d’insertion par l’activité économique en Saône-et-Loire.Pleinement investis aux côtés des cadres territoriaux qui les accueillaient, les élèves ont eu à coeur d’imaginer et de formuler des propositions en phase avec le contexte local dans lequel ils évoluaient. Persuadés que les décideurs locaux peuvent encore influer sur le destin commun, emplis d’optimisme et d’audace face à une réalité complexe, nos élèves savent que c’est par la solidarité, l’innovation et l’engagement qu’il sera possible d’apporter des réponses aux enjeux de notre époque.
Vous trouverez dans ce recueil une synthèse de leurs travaux. Nous publions ce recueil pour susciter la réflexion, mettre en débat, faire émerger de nouvelles idées. L’action publique locale doit répondre à des attentes de plus en plus complexes et il faut favoriser la transférabilité des solutions innovantes. Les élèves de la promotion Vacláv Havel restent à votre disposition pour échanger sur ces projets, n’hésitez pas à les solliciter !
-
Par Fabien TASTET
PRÉSIDENT DE L’AATF
« Chaque année, la production des élèves administrateurs est attendue et nous avons le plaisir de vous présenter la dixième édition. Le partenariat entre l’AATF avec l’INET depuis 2005 n’est pas neutre. Il s’inscrit dans la durée et symbolise l’importance, pour les administrateurs en poste, de promouvoir le travail des élèves et, plus largement, de soutenir la grande école du service public local.
Les projets collectifs constituent une phase de formation unique dans les écoles de la haute fonction publique. C’est un dispositif de formation, exigeant et ambitieux, suffisamment inscrit dans le temps, qui permet aux collectivités de disposer d’un collectif d’élèves pour répondre à une problématique, rechercher les expériences réussies dans d’autres secteurs (tant publics que privés) et proposer aux équipes dirigeantes, aux élus une méthodologie d’action.A la fois imaginatives et ancrées dans la réalité des contextes locaux, les solutions préconisées par les élèves sont autant de sources d’inspiration pour les décideurs locaux confrontés à des problématiques similaires. Elles témoignent de la qualité de leur réflexion et de leur agilité intellectuelle, garantes de leurs compétences professionnelles et de leur future intégration dans nos collectivités.
Cette année encore, les thématiques, diverses, sont en lien direct avec l’actualité et le devenir des collectivités territoriales : évaluation des conséquences de la réforme territoriale sur les régions, départements et métropoles, mise en place de démarches de mutualisation, ou encore, notamment, recherche de pistes d’optimisation face aux contraintes financières. Signe des temps, des collectivités nouent des partenariats pour proposer des projets communs. Elles s’interrogent et se donnent alors pleinement les moyens de réfléchir, d’analyser, de comprendre pour mieux agir demain.
Toutefois, l’esprit qui sous-tend ces travaux reste le même : par-delà les difficultés structurelles, les incertitudes conjoncturelles, l’action publique locale est porteuse de sens et l’engagement des territoriaux aux côtés des élus locaux est en mesure d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des habitants de nos territoires.
Nous tenons à saluer les productions de la Promotion Vaclav Havel. Cette immersion dans la « vraie vie » sur des sujets complexes, la confrontation avec les élus, les demandes et les exigences des directions générales constituent un temps fort de la formation d’élève administrateur territorial.»
MUTUALISATION / FUSION : QUELS IMPACTS ?
Régions Auvergne et Rhône-Alpes
Intégrer l’ensemble des réformes territoriales
Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, en lien avec le Conseil régional de Picardie
Impacts en termes de ressources humaines de la réforme territoriale
Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Construire la mutualisation des services entre Laval agglomération et ses communes
Laval agglomération
OPTIMISATION DES RESSOURCES
Ville de Nîmes
Une tarification municipale plus juste et plus responsabilisante
Ville de Bondy
Optimisation des recettes : financements extérieurs, tarification, chaîne de facturation
Ville de Clermont –Ferrand
Objectiver la réduction des effectifs : proposition d’une méthodologie innovante
Conseil général de l’Hérault
POLITIQUES PUBLIQUES
Structurer et développer le secteur de l’insertion par l’activité économique
Conseil général de Saône-et-Loire
Projet « Gare, cœur d’agglo » : comment mobiliser les ressources et les moyens (2015-2020)
Communauté d’agglomération creilloise
Contribution à la stratégie de développement économique
Brest métropole
Optimisation de la compétence culturelle : entre spécialisation et partage
Région Alsace
Réseau d’évaluation méditerranéen