Que sont les ETS ?

Une date, un lieu, un thème d’actualité, une fois par an… Et des milliers de raisons pour les managers territoriaux de participer ! Les ETS, c’est plus qu’un événement. Véritable lieu d’émulation collective, d’oxygénation où chacun fait vivre son réseau, ce laboratoire d’idées offre une approche pluridisciplinaire.

Le public ?
De la transversalité professionnelle pour plus d’échanges

Au-delà des rendez-vous par familles de métiers ou de collectivités, les ETS accueillent toute la diversité des cadres supérieurs territoriaux. Ingénieurs, administrateurs ou attachés, officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, conservateurs ou médecins territoriaux… Tous sont concernés par cet événement annuel organisé par le CNFPT et piloté par l’Institut national des études territoriales (INET).

Le format ?
Un lieu de construction d’une intelligence territoriale collective

Les ETS sont une fenêtre ouverte et prospective sur les problématiques des cadres territoriaux, un lieu de construction d’une intelligence collective, avec des formats ouverts, participatifs, avec des mises en situation, des cas pratiques, des visites de territoires ou des temps off. Bref, des entretiens qui comptent autant d’intervenants que de participants et qui s’incarnent en salles d’ateliers mais pas seulement.

Pour et par les cadres territoriaux

La construction de la programmation est participative; les cadres de direction territoriaux en sont au cœur.

prochain rendez-vous

Les prochains ETS se dérouleront les 6 & 7 décembre 2017 à Strasbourg. Le thème de cette édition : équipes créatives pour collectivités en mouvement. En attendant, restez connectés avec l’événement et sa communauté @ETS_INET

QUELQUES CHIFFRES DE L'ÉDITION 2016 :

  • 1 265 participants
  • 76 intervenants
  • 21 rencontres
  • 90 % des participants satisfaits de l’organisation générale
  • Plus de 60% des congressistes occupent des postes de direction

Xavier Galaup – Président de l’association des bibliothécaires de France – ETS


Mouche du coche. Entre le philosophe, la chercheuse, la consultante en management qui nous font réfléchir en dehors de nos cadres, nous interpellent, nous bousculent souvent… les ETS sont particulièrement enrichissants. Les intervenants sont autant de mouches du coche, qui nous incitent à décaler notre regard par rapport à notre quotidien et souvent avec une bonne dose d’humour. J’ai particulièrement apprécié les ateliers « en mode labo » : on est en petit groupe, entre personnes aux profils très différents, et on doit tous réagir dans un temps très court sur des problématiques précises. C’est très bon pour l’agitation des neurones.